Retour des déplacés syriens: tournée ministérielle aux postes-frontières du Liban-Nord
Le ministre de la Défense, Michel Menassa, entame une tournée d'inspection au Liban-Nord, pour superviser le processus encadrant le retour des déplacés syriens dans leur pays. ©Al-Markazia

Le ministre de la Défense, Michel Menassa, a entamé, mercredi, une tournée d'inspection aux postes-frontières du Liban-Nord, notamment à Arida et Abboudiyé, dans le cadre du suivi des procédures encadrant le retour des déplacés syriens vers leur pays.

Accompagné notamment du ministre de l’Intérieur et des Municipalités, Ahmad Hajjar, du ministre des Travaux publics et des Transports, Fayez Rasamny, du directeur général de la Sûreté générale, le général Hassan Choucair et du chef d’état-major de l’armée, le général de division Hassan Audi, M. Menassa a été informé des mesures sécuritaires, administratives et logistiques mises en place pour encadrer le départ des déplacés syriens du Liban. Les responsables locaux ont présenté un état des lieux détaillé du processus, depuis l’enregistrement des personnes concernées jusqu’à leur passage effectif en territoire syrien.

Le ministre a, dans ce contexte, insisté sur la nécessité de simplifier les procédures sans transiger sur les impératifs sécuritaires et juridiques, tout en intégrant les considérations humanitaires. Il a également mis l’accent sur l’importance d’une coordination étroite entre l’armée, les forces de sécurité et les institutions concernées afin d’assurer un retour ordonné et conforme aux décisions étatiques.

«Cette visite vise à assurer un suivi direct des mécanismes mis en œuvre, à identifier les besoins sur le terrain et à lever les obstacles éventuels pour garantir l’application optimale des décisions prises par le gouvernement», a-t-il déclaré dans le cadre de la tournée.

Il convient de rappeler que depuis le début de l’année 2025, près de 200.000 réfugiés syriens ont quitté le Liban pour retourner dans leur pays. C’est ce qu’a indiqué lundi Kelly T. Clements, Haut-Commissaire adjointe des Nations unies pour les réfugiés (HCR). 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire