Conseil des ministres: l’armée libanaise relève son niveau de préparation à 75%
Les forces armées en alerte modérée: 75% de préparation, pas de mobilisation générale. ©Al-Markazia

À quelques heures de la réunion du Conseil des ministres prévue vendredi après-midi, l’armée libanaise a porté son niveau de préparation à 75%, limitant son dispositif à la surveillance de points jugés sensibles, sans procéder à un déploiement militaire direct dans la capitale.

Selon des informations rapportées par la chaîne locale LBCI, des directives strictes interdisent tout rassemblement public, ce qui contribue à maintenir une atmosphère qualifiée de calme et de maîtrisée sur le terrain. Les mêmes sources ont démenti les rumeurs faisant état d’un passage à un niveau de préparation de 90 ou 100%, ainsi que d’une convocation générale de l’ensemble des officiers et soldats.

Il convient de rappeler que la séance qui se tiendra à 15 heures portera essentiellement sur le plan de l’armée libanaise visant à désarmer toutes les milices présentes sur le territoire libanais et à permettre le monopole des armes par l’État. Un dossier sensible, auquel le tandem Amal-Hezbollah ne semble pas adhérer, le retrait des ministres du duo chiite de la séance étant attendu.

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire