
L'Espagne, championne d'Europe en titre, s'est inclinée sur le fil (90-86) face à la Grèce emmenée par Giannis Antetokounmpo au terme d'un match très accroché jeudi à Limassol (Chypre) et est éliminée dès la phase de groupes de l'Euro de Basket.
Déjà battue par la Géorgie (83-69) et l'Italie (67-63), la «Roja» avait toujours été présente sur le podium depuis 2007 et avait même remporté quatre des six dernières éditions de l'Euro.
Dominés de la tête et des épaules pendant les trois premiers quarts-temps (51-35 à la pause), les Espagnols sont revenus dans le quatrième, malgré l'adresse de Tyler Dorsey et l'envie de gagner majuscule de la star des Bucks de Milwaukee (20 pts marqués chacun).
Menés de trois points (88-85) les coéquipiers de Jaime Pradilla, meilleur marqueur espagnol (14pts), ont laissé échapper une incroyable occasion de passer devant en échouant à concrétiser une série improbable de lancers francs dans les dernières secondes.
Ce résultat permet à la sélection hellène, soutenue par le public chypriote, d'accrocher la première place du Groupe C.
Dans le même groupe la Géorgie prend la quatrième et dernière place qualificative pour les 8es, où elle affrontera la France dimanche à Riga.
Les Bleus, qui ont balayé plus tôt l'Islande (114-74), peuvent dire merci à un Luka Doncic en grande forme. Le meneur des Lakers a réussi un joli double-double (37 pts, 11 rebonds) plus neuf passes et trois interceptions, permettant à la Slovénie de battre Israël (106-96) et offrant la première place du groupe D à l'équipe de France.
Les Grecs, qui ont remporté deux fois l'Euro (1987, 2005) affronteront Israël.
Dans l'autre rencontre de jeudi soir, la Belgique s'est imposée pour l'honneur (70-69) à la Spodek Arena de Katowice contre la Pologne, déjà qualifiée pour les huitièmes.
Seules 16 des 24 équipes qui participaient à la phase de groupes accèdent aux huitièmes de finale.
Avec AFP
Commentaires