Syrie: frappes israéliennes près de Homs, Lattaquié et Palmyre
Des frappes israéliennes visent une unité militaire près de Homs. ©Al-Markazia

Des frappes israéliennes ont visé lundi soir les environs de la ville côtière de Lattaquié et des villes de Homs et de Palmyre dans le centre de la Syrie, a rapporté l'agence officielle Sana.

De son côté, l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a rapporté que «la frappe israélienne près de Homs a visé une unité militaire au sud de la ville, où de fortes détonations ont été entendues» et celle près de Lattaquié une «caserne militaire».

Depuis la chute de Bachar al-Assad en décembre 2024, Israël a mené des centaines de frappes sur la Syrie, affirmant vouloir empêcher que l’arsenal ne tombe aux mains des nouvelles autorités islamistes, avec qui il a toutefois amorcé un dialogue inédit.

Fin août, l'armée israélienne avait mené une opération aéroportée dans un secteur au sud de Damas qu'elle avait auparavant bombardé, selon un média d'État syrien.

Israël n'a pas confirmé cette opération mais son ministre de la Défense, Israël Katz, a affirmé que les forces israéliennes opéraient «jour et nuit» partout où cela était nécessaire pour la sécurité du pays.

Début septembre, Sana avait indiqué que des soldats israéliens ont fait prisonniers sept personnes lors d'une opération «d'infiltration» dans le sud de la Syrie.

Après la chute d'Assad, l'armée israélienne a pénétré dans la zone tampon démilitarisée du Golan, à la lisière de la partie du plateau syrien occupée par Israël, et ses forces effectuent régulièrement des incursions dans le sud syrien. Ses troupes occupent des positions dans le sud de la Syrie.

La Syrie et Israël sont officiellement en état de guerre depuis 1948. Mais ils mènent des négociations sous médiation américaine dans le but de réduire les tensions.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire