Le président syrien participera au sommet russo-arabe de Moscou en octobre
Le président syrien Ahmad al-Chareh. ©Ozan Kose / AFP

Le président syrien Ahmad al-Chareh devrait participer au sommet russo-arabe qui doit se tenir à Moscou en octobre, a déclaré le vice-Premier ministre russe, Alexandre Novak, lors d'une visite à Damas.

La Russie, qui dispose de deux bases militaires en Syrie, était un soutien majeur de Bachar al-Assad, qui s'est réfugié sur le territoire russe après sa chute en décembre dernier.

«Nous attachons une grande importance à la prochaine visite à Moscou du président syrien en octobre pour participer au sommet russo-arabe. Cette visite contribuera sans aucun doute à renforcer la coopération bilatérale», a déclaré M. Novak, lors d'un entretien avec le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani.

«Nous sommes ici avec une grande délégation (..) Nous sommes venus, comme vous l’avez noté, pour ouvrir une nouvelle page dans nos relations», a-t-il ajouté. «Nous considérons la Syrie comme un partenaire prometteur dans la région».

La Russie était venue au secours de Bachar al-Assad en 2015 en intervenant militairement en Syrie, participant à la répression impitoyable contre les rebelles et jihadistes, notamment en menant des frappes aériennes dévastatrices.

Mais le nouveau pouvoir islamiste syrien, résolument appuyé par les États-Unis, a maintenu les relations avec la Russie.

M. Novak a également souligné que la Russie, en contact avec Israël et toutes les composantes syriennes, pouvait jouer «un rôle stabilisateur» dans le pays, en proie à des violences confessionnelles et régulièrement ciblé par des frappes israéliennes.

Il a ajouté que Moscou discutait avec ses partenaires, notamment le Qatar, de l’aide humanitaire et de la reconstruction énergétique en Syrie.

«La Syrie libérée ouvre avec vous une nouvelle page fondée sur le respect», a affirmé pour sa part Assaad al-Chaibani, en appelant à ce que toute présence étrangère vise uniquement à «aider les Syriens à bâtir leur avenir».

Il a salué la coopération économique avec Moscou et exhorté la Russie à soutenir la «nouvelle Syrie», gage selon lui de stabilité pour la région.

Damas cherche à bâtir avec Moscou «un nouveau modèle de relations fondé sur la souveraineté et les intérêts communs», a-t-il ajouté.

M. Chaibani s'était rendu à Moscou pour la première fois fin juillet, où il avait rencontré son homologue russe Sergueï Lavrov et affirmé qu'il souhaitait avoir la Russie «à ses côtés».

Ni M. Lavrov, ni M. al-Chaibani n'avaient cependant évoqué le sort des deux bases militaires que la Russie maintient et souhaite conserver en Syrie: la base navale de Tartous et l'aérodrome militaire de Hmeimim situés sur la côte.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire