Berlin annonce un programme pour doter l'Ukraine de milliers de drones de longue portée
Sur cette photo diffusée le 30 août 2025 par le service de presse de la 65ᵉ brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes, des militaires ukrainiens participent à un exercice d’entraînement visant à améliorer leurs compétences tactiques, dans un lieu non divulgué de la région de Zaporijjia, dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine. ©Andriy Andriyenko / 65ᵉ brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes / AFP

L'Allemagne va lancer un programme visant à doter l'Ukraine de «plusieurs milliers de drones de longue portée» pour des «frappes en profondeur» contre la «machine de guerre russe», pour un montant total de 300 millions d'euros, a indiqué mardi son ministre de la Défense.

Cette «nouvelle initiative de frappes en profondeur» comprendra «la livraison de plusieurs milliers de drones de longue portée» fabriqués par l'industrie de défense ukrainienne, a déclaré Boris Pistorius lors d'une réunion à Londres du groupe de contact sur la défense de l'Ukraine.

Le Royaume-Uni, qui a signé en juin avec l'Ukraine un accord sur la production de drones, «va financer sur les douze prochains mois la livraison de milliers de drones d'attaque de longue portée, construits au Royaume-Uni», a de son côté rappelé le ministre britannique de la Défense John Healey.

Le président russe Vladimir «Poutine intensifie ses attaques contre l'Ukraine, nous devons donc aller plus loin et plus vite pour fournir rapidement du matériel militaire essentiel aux combattants ukrainiens», a ajouté le ministre britannique qui présidait cette réunion d'une cinquantaine de pays en format hybride.

Outre Boris Pistorius, étaient présents à ses côtés son homologue ukrainien Denys Chmygal, ainsi que le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte.

En janvier, Londres avait indiqué qu'une coalition internationale co-dirigée par le Royaume-Uni et la Lettonie allait envoyer 30.000 drones à Kiev, par le biais d'un Fonds international pour l'Ukraine (IFU).

Ce fonds, administré par le Royaume-Uni et abondé par des alliés et partenaires de l'Ukraine, achète des équipements militaires prioritaires, notamment des systèmes de défense aérienne.

John Healey a annoncé que ce fonds avait désormais récolté plus de 2 milliards de livres (2,3 milliards d'euros).

«Ce financement de 2 milliards de livres sterling du Fonds international pour l'Ukraine, dirigé par le Royaume-Uni, est un symbole d'unité, avec 11 pays travaillant ensemble avec le Royaume-Uni pour garantir que l'Ukraine reçoive l'aide urgente dont elle a besoin», a-t-il ajouté.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire