
Après plus de vingt ans de carrière marqués par une pop introspective et mélancolique, Baxter Dury opère un virage audacieux. À 53 ans, le chanteur britannique revient avec Allbarone, son neuvième album studio, produit par Paul Epworth. Entre électro-pop et rythmes dansants, il fait évoluer son univers sans renier son humour acide ni ses textes mordants. Il défendra ce nouvel opus en tournée dès le 11 novembre au Royaume-Uni et en Europe.
Après plus de deux décennies d'une carrière marquée par des chansons mélancoliques, le dandy anglais Baxter Dury, qui jouit d'une solide communauté de fans en France et sort vendredi un nouvel album, a découvert le plaisir de faire danser son public.
Pour Allbarone, son neuvième album studio, le chanteur et auteur-compositeur de 53 ans s'est associé au producteur britannique Paul Epworth, qui a notamment collaboré avec les stars Rihanna et Adele.
Les neuf titres du disque ont été enregistrés en un mois dans le nord de Londres, où Dury a traîné sa voix sur des synthés, d'imposantes lignes de basse et des rythmes électro-pop.
Cette nouvelle direction artistique puise en partie sa source dans la collaboration post-Covid de Dury avec le chanteur et compositeur britannique Fred again, dont le style mêle pop, house et techno, ainsi qu'un set largement salué au célèbre festival de Glastonbury en 2024.
«J'ai fait cette collaboration dance avec Fred again et j'ai vu l'effet que cela avait sur le public», a déclaré Baxter Dury à l'AFP.
«Je me suis dit "les humains bougent, ils bougent vraiment", alors qu'avant ils semblaient plutôt en train d'analyser et de réfléchir», ajoute-t-il.
L'artiste reconnaît que ses concerts s'apparentaient parfois à «une conférence». Mais s'éloigner de ce qu'il décrit comme sa «musique introspective, basée sur l'indie» (pop indé, NDLR) n'est pas sans danger, étant donné le risque de perdre une partie de son public fidèle.
«Je trouve très difficile de continuer à faire la même chose», a-t-il expliqué. «Qui sait ce qu'il va se passer... Il faut d'une certaine manière retenir son souffle et prendre du recul sur quelques années pour savoir si c'était ou non un succès.»
Les fans retrouveront l'humour caustique de Dury, teinté d'influences londoniennes, son autodérision et ses paroles mordantes sur de nombreux sujets, des hipsters de l'est de Londres aux compagnies aériennes à bas coût.
Le fils du parolier Ian Dury, figure du rock anglais des années 1970, est convaincu que ses nouveaux morceaux apporteront une énergie plus rythmée à ses performances live, lors d'une tournée au Royaume-Uni et en Europe qui débute le 11 novembre.
Avec AFP
Commentaires