La Suède engage 7,3 milliards d'euros pour soutenir militairement l’Ukraine jusqu’en 2027
Cette photo prise et publiée par le service de presse présidentiel ukrainien le 16 mai 2025 montre le président ukrainien Volodymyr Zelensky (à gauche) participant à une réunion avec le Premier ministre suédois Ulf Kristersson (2e à droite) à Tirana, en Albanie. ©SERVICE DE PRESSE DU PRÉSIDENT UKRAINIEN / AFP

Le gouvernement suédois a annoncé jeudi une aide militaire à l'Ukraine d'une valeur totale de 80 milliards de couronnes (7,3 milliards d'euros) sur deux ans, en 2026 et 2027, pour l'aider à lutter contre l'invasion russe.

«Nous soulignons ainsi le caractère durable de notre soutien» à Kiev, a déclaré le ministre de la Défense, Pål Jonson, en conférence de presse.

«Je tiens également à préciser que même si un cessez-le-feu ou même un accord de paix venait à être conclu, le soutien militaire apporté par la Suède à l'Ukraine resterait important et se poursuivrait après un éventuel cessez-le-feu ou accord de paix», a-t-il ajouté.

L'aide militaire annuelle sera donc portée à 40 milliards de couronnes au cours des deux prochaines années.

Le ministre de la Défense a tenu ces propos en dévoilant une nouvelle aide au titre de l'année 2025.

Celle-ci comprend notamment 18 pièces d'artillerie Archer, des munitions ainsi que des drones longue portée, du matériel naval (systèmes de radar côtier, chambres de plongée...) et des équipements pour la défense aérienne.

Selon l'institut Kiel, la Suède est, parmi les pays de l'UE, le cinquième plus important donateur à l'Ukraine, en proportion de son PIB.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire