Nouveau round de négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine à Madrid
Le vice-Premier ministre chinois He Lifeng arrive à Madrid pour des négociations commerciales avec le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, au ministère des Affaires étrangères, le 14 septembre 2025. ©Thomas Coex / AFP

La Chine et les États-Unis ont entamé dimanche à Madrid un nouveau cycle de négociations commerciales, destiné à régler leur différend autour de TikTok et les lourds droits de douane annoncés par le président Donald Trump.

La délégation chinoise, menée par le vice-Premier ministre He Lifeng, restera dans la capitale espagnole jusqu’à mercredi pour rencontrer la délégation américaine dirigée par le secrétaire au Trésor, Scott Bessent.

Selon le gouvernement espagnol, les discussions de dimanche se sont ouvertes au palais de Santa Cruz, siège du ministère des Affaires étrangères.

Les tensions commerciales entre Pékin et Washington connaissent en 2025 de fortes fluctuations, marquées par des hausses successives de droits de douane des deux côtés.

À un moment de l’année, les surtaxes réciproques avaient dépassé les 100 %, perturbant gravement les chaînes d’approvisionnement. Depuis, les deux pays ont trouvé un accord de désescalade temporaire, réduisant les droits de douane à 30 % pour Washington et 10 % pour Pékin.

En août, ils ont décidé de repousser de 90 jours la réimposition de taxes plus élevées, jusqu’au 10 novembre.

«Les délégations chinoise et américaine se sont réunies dimanche à Madrid pour discuter de questions économiques et commerciales», a rapporté l’agence officielle Chine Nouvelle.

Les pourparlers portent aussi sur le contentieux concernant TikTok. L’application, menacée d’interdiction aux États-Unis si elle ne trouve pas de repreneur non chinois, doit se conformer à la date butoir du 17 septembre, après un nouveau report accordé par Trump.

Le ministère chinois du Commerce a exhorté vendredi Washington à «travailler avec la Chine sur la base du respect mutuel et de consultations d’égal à égal, afin de résoudre leurs différends par le dialogue».

Une trêve fragile

La Chine a annoncé samedi deux enquêtes visant le secteur américain des semi-conducteurs : une procédure antidumping sur certains composants électroniques et une autre sur de possibles discriminations envers l’industrie chinoise des puces.

En août, le négociateur commercial chinois Li Chenggang avait déjà appelé à un «dialogue d’égal à égal» à l’issue d’une visite de trois jours à Washington.

Mais la trêve commerciale reste précaire : Washington accuse Pékin de violer leurs accords et de retarder l’octroi de licences d’exportation pour les terres rares, dont la Chine est le premier producteur mondial, essentielles aux secteurs automobile, électronique et de défense.

Mercredi, des diplomates et des responsables de la défense des deux pays ont tenu des discussions consécutives, que des analystes estiment être une étape vers une rencontre entre Trump et Xi Jinping.

Trump a affirmé en août qu’il s’attend à se rendre en Chine cette année ou peu après, soulignant une amélioration des liens économiques entre les deux pays.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire