
Le président Donald Trump arrive mardi soir au Royaume-Uni pour une visite d'État avec son épouse Melania, un privilège rare à l'invitation du roi Charles III.
Ces visites à l'apparat spectaculaire sont organisées sur recommandation du ministère des Affaires étrangères pour renforcer les relations diplomatiques, commerciales et personnelles avec certains pays.
Elles commencent par un accueil en grande pompe par le roi Charles et la reine Camilla, et suivent généralement un script similaire, avec promenade en calèche, inspection d'une garde d'honneur, déjeuner privé offert par le roi, et dîner d'État avec environ 150 invités, choisis pour leurs liens culturels, diplomatiques ou économiques avec le pays invité.
Traditionnellement, les dirigeants étrangers vont également se recueillir sur la tombe du Soldat inconnu à l'abbaye de Westminster à Londres. Ils s'expriment parfois devant le Parlement, comme le président français Emmanuel Macron en juillet.
Les députés ne siègeront pas lors de la visite du président Trump, en raison des conférences annuelles des partis. «Laissez-les avoir du bon temps», avait déclaré en juillet Donald Trump à la BBC, soulignant qu'il voulait lui-même «passer un bon moment et respecter le roi Charles qui est un grand gentleman».
La deuxième partie de la visite est plus politique, avec une rencontre avec le Premier ministre et souvent une conférence de presse.
M. Trump, qui n'a aucun engagement public à Londres, rencontrera Keir Starmer à Chequers, la résidence de campagne du Premier ministre, à 70 km au nord-ouest de Londres.
Depuis que Charles III est devenu roi en septembre 2022, il a invité six dirigeants pour une visite d'État: le président sud-africain Cyril Ramaphosa en novembre 2022; le président sud-coréen Yoon Suk Yeol avec son épouse Kim Keon Hee en novembre 2023; l'empereur du Japon Naruhito et l'impératrice Masako en juin 2024; l'émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani et sa première épouse en décembre 2024, le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte en juillet, avant Donald et Melania Trump.
Donald Trump avait déjà été invité par la reine Elizabeth II pour une visite d'État en 2019 au palais de Buckingham à Londres.
Sa deuxième visite d'État aura lieu au château de Windsor à l'ouest de Londres, le palais de Buckingham étant en travaux.
Jamais aucun président américain n'avait été invité pour une seconde visite d'État.
Traditionnellement, ceux servant un deuxième mandat sont invités pour un thé ou un déjeuner avec le monarque. Cela avait été le cas pour Barack Obama et George W. Bush.
Avec AFP
Commentaires