
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a déclaré mardi qu’une frappe contre des responsables du Hamas au Qatar la semaine dernière était «justifiée» par les liens du petit État du Golfe avec le groupe.
«Le Qatar est lié au Hamas, il abrite le Hamas, il finance le Hamas. Il dispose de leviers puissants, mais a choisi de ne pas les utiliser», a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse. «Notre action était donc entièrement justifiée».
Cette attaque inédite contre une réunion du Hamas à Doha constitue la première frappe israélienne sur un allié des États-Unis. Elle a fait six morts, aucun des hauts responsables visés, selon le groupe militant et des sources israéliennes citées par les médias nationaux.
Le Qatar, qui n’a pas de relations diplomatiques avec Israël, a longtemps accueilli des dirigeants du Hamas et a joué un rôle central dans les négociations de cessez-le-feu et la libération des 251 otages israéliens capturés le 7 octobre 2023.
Entre 2018 et 2023, le Qatar a envoyé des millions de dollars en aides mensuelles à Gaza sous contrôle du Hamas, avec l’approbation du cabinet Netanyahou à l’époque.
Plus tôt cette année, les médias israéliens ont révélé que deux conseillers de Netanyahou étaient enquêtés par le Shin Bet pour avoir prétendument reçu des paiements du Qatar, un scandale surnommé «Qatargate». Netanyahou, appelé à témoigner en mars, a dénoncé une «chasse aux sorcières politique».
Le Premier ministre israélien a annoncé qu'il rencontrerait le président américain Donald Trump après sa prochaine intervention devant l'Assemblée générale des Nations unies.
«Trump m'a invité à la Maison Blanche. Je vais le rencontrer (...) après mon discours à l'ONU», a déclaré M. Netanyahou lors d'une conférence de presse.
AFP
Commentaires