Coup de balai dans la fonction publique: 10.000 postes dans le viseur
©Ici Beyrouth

2.600, c’est le nombre de fonctions que la présidente du Conseil de la fonction publique, Nisrine Machmouchi, propose de supprimer dans l’administration. Ces postes, jugés obsolètes, sont le fruit de plusieurs années de «recrutement anarchique» et d’intitulés «étranges», souvent sans description de tâches précise.

Pour moderniser l’appareil d’État, le Conseil a redéfini 22 domaines fonctionnels et 135 familles de métiers, permettant une réorganisation claire et actualisée des postes. Ce travail a abouti à un projet de loi transmis au gouvernement, visant à supprimer les fonctions concernées, tout en réaffectant les agents sans atteinte à leurs droits.

Parmi les métiers appelés à disparaître: agents téléphoniques, copistes, assistants traducteurs, aides-comptables, secrétaires, chefs d’atelier... Autant de fonctions devenues incompatibles avec les exigences de l’administration moderne.

Mais cette mesure n’est qu’un premier pas. L’objectif global est de réduire de 10.000 le nombre de postes publics sur un total actuel de 28.000.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un vaste chantier de restructuration de l’administration publique, incluant également une révision progressive des grilles salariales des agents, ainsi qu’une réforme du système de retraite. Le projet a été élaboré par le Conseil de la fonction publique, en partenariat avec l’Union européenne et l’OCDE.

 

Source : Le Conseil de la fonction publique

Commentaires
  • Aucun commentaire