
Les sénateurs américains n’ont pas réussi vendredi à adopter un projet de loi de financement temporaire, alors que les républicains tentent d’éviter une fermeture de l’administration et un nouveau défi politique pour le président Donald Trump.
Les élus de la Chambre des représentants, contrôlée par les républicains, avaient adopté de justesse le texte, mais il a été rejeté par les démocrates au Sénat, sans signe de compromis avec le camp républicain sur le budget national.
Alors que les deux chambres doivent entrer en congé la semaine prochaine et que les sénateurs ne reviendront que le 29 septembre, le temps presse pour maintenir le financement du gouvernement au-delà du 30 septembre, date de fin de l’année fiscale.
Une fermeture impliquerait l’arrêt progressif des activités non essentielles et priverait temporairement de salaire des centaines de milliers de fonctionnaires.
Le projet de loi a été rejeté au Sénat avec seulement un démocrate votant en faveur, bien en deçà des dix qui avaient soutenu les républicains en mars, lors d’une précédente échéance budgétaire.
Ce vote a provoqué une réaction furieuse de nombreux élus démocrates, accusant les sénateurs centristes de fermer les yeux sur l’agenda ultraconservateur de Trump.
Les républicains disposent d’une courte majorité dans les deux chambres du Congrès mais, en raison des règles du Sénat, ils doivent obtenir un soutien de l’opposition – au moins sept votes démocrates dans ce cas.
Les républicains de la Chambre ont prévenu vendredi que leurs membres ne reviendraient pas avant l’échéance, forçant le Sénat à voter à nouveau et à accepter leur proposition, ou bien à provoquer une fermeture.
Cette impasse donne aux démocrates un rare moment de levier politique, alors que Trump et son parti ultraloyal avancent avec la mise en œuvre de leur agenda dur à droite.
S’il avait été adopté, le texte aurait financé temporairement les agences fédérales jusqu’au 21 novembre. Mais il n’aurait fait que repousser des négociations plus complexes sur les futurs plans de dépenses du gouvernement Trump, que les chefs démocrates Hakeem Jeffries et Chuck Schumer jugent insuffisants pour « répondre aux besoins du peuple américain ».
La dernière fermeture de l’administration, en mars dernier, avait vu les républicains refuser tout dialogue avec les démocrates au sujet des coupes massives dans le budget et du licenciement de milliers de fonctionnaires.
AFP
Commentaires