
De grands aéroports européens, dont Bruxelles, Berlin et Heathrow à Londres, ont été touchés samedi par une «perturbation liée au cyberespace» affectant les systèmes d’enregistrement et de dépôt des bagages, entraînant des retards, a indiqué à l’AFP le prestataire aéroportuaire Collins Aerospace.
«Nous avons pris connaissance d’une perturbation liée au cyberespace touchant notre logiciel MUSE dans certains aéroports», a déclaré l’entreprise, alors qu’au moins trois grands hubs européens faisaient état de perturbations et mettaient en garde contre des retards et annulations de vols.
«L’impact se limite à l’enregistrement électronique des passagers et au dépôt des bagages, et peut être contourné par des opérations manuelles», a ajouté Collins Aerospace.
À Bruxelles, au moins dix vols ont été annulés et dix-sept autres retardés de plus d’une heure après une «cyberattaque» dans la nuit de vendredi, a indiqué l’aéroport. Seuls l’enregistrement et l’embarquement manuels y étaient possibles, le hub conseillant aux voyageurs de vérifier leur vol auprès des compagnies avant de se rendre sur place.
L’aéroport londonien d’Heathrow, le plus fréquenté d’Europe, a fait état d’un «problème technique» touchant ses systèmes d’enregistrement et d’embarquement, également fournis par Collins Aerospace, et prévenu que cela «pourrait entraîner des retards pour les passagers au départ».
Sur le site de l’aéroport de Berlin, une bannière signalait que «en raison d’un problème technique chez un prestataire de systèmes opérant à l’échelle européenne, les temps d’attente à l’enregistrement sont plus longs».
AFP
Commentaires