Israël: deux ministres proposent d'annexer la Cisjordanie en réponse aux reconnaissances d'un Etat palestinien 
Les membres de la Knesset de droite Itamar Ben-Gvir (à gauche) et Bezalel Smotrich assistent à une session spéciale à la Knesset, le parlement israélien, pour approuver et prêter serment à un nouveau gouvernement de droite, à Jérusalem, le 29 décembre 2022. ©Amir Cohen / POOL / AFP

Les ministres israéliens d'extrême droite, Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich, ont appelé dimanche à l'annexion de la Cisjordanie en réaction à la reconnaissance d'un État palestinien par l'Australie, le Canada et la Grande-Bretagne.

«La reconnaissance d'un  État palestinien par des pays comme le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie (...) impose une réponse immédiate: l'annexion immédiate de la Judée-Samarie (nom employé par Israël pour désigner la Cisjordanie occupée, NDLR)», a affirmé Itamar Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale, dans un communiqué.

Il a aussi appelé au «complet démantèlement de l'Autorité Palestinienne».

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a renchéri en déclarant sur X que «la seule réponse à cette démarche anti-israélienne est l'annexion des terres de la patrie du peuple juif en Judée-Samarie et l'abandon définitif de l'idée absurde d'un État palestinien».

«Monsieur le Premier ministre, le moment est venu et la décision est entre vos mains», a-t-il ajouté à l'adresse de Benjamin Netanyahu.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire