
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a remporté sans trembler le Grand Prix d'Azerbaïdjan de F1, 17e manche sur 24 de la saison, alors que le leader australien du championnat du monde, Oscar Piastri (McLaren), a eu un accident dès le 1er tour, dimanche à Bakou.
Dans les rues de la capitale azerbaïdjanaise balayée par des vents violents, le quadruple champion du monde a devancé le Britannique George Russell (Mercedes) et l'Espagnol Carlos Sainz (Williams).
Seulement neuvième sur la grille après une sortie de piste en qualifications samedi, Piastri a quasiment calé au départ et s'est retrouvé dernier du peloton, avant de bloquer ses roues au freinage du virage 5 et de foncer droit dans le mur de protection.
Son coéquipier Lando Norris (McLaren) n'a toutefois pas profité de cette opportunité pour réduire grandement l'écart au championnat en terminant seulement sixième. Le Britannique n'a inscrit que 6 points et compte encore 25 longueurs de retard sur l'Australien à sept manches de la fin de la saison.
Ce résultat d'équipe au-delà des attentes a également empêché McLaren de décrocher le titre mondial des constructeurs qui lui tendait déjà les bras.
Dimanche, Verstappen, parti en pole position, a réalisé un cavalier seul sans jamais partir à la faute et a finalement gagné avec une très confortable avance de 14 secondes sur Russell.
Le Néerlandais, déjà vainqueur à Monza il y a deux semaines, a enregistré la 67e victoire de sa carrière, la quatrième cette saison. Avec l'abandon de Piastri, il a repris 25 points à l'Australien mais compte encore 69 unités de retard, un écart qui semble très difficile à combler d'ici la fin de la saison.
L'Italien Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) a pris la quatrième place, devant le Néo-Zélandais Liam Lawson (Racing Bulls), qui a résisté magnifiquement au Japonais Yuki Tsunoda (Red Bull) et à Norris en fin de course.
Le Top 10 est complété par les Ferrari du Britannique Lewis Hamilton et du Monégasque Charles Leclerc, et le Français Isack Hadjar (Racing Bulls).
Les autres Tricolores Esteban Ocon (Haas) et Pierre Gasly (Alpine) ont terminé respectivement 14e et 18e.
Avec AFP
Commentaires