Incursion russe en Estonie: l'Otan va se réunir mardi matin
L'incursion de jets russes dans l'espace aérien estonien a provoqué une réunion extraordinaire de l'Otan et des protestations diplomatiques, alors que Moscou nie toute violation et accuse l'Estonie de créer une «atmosphère de confrontation». ©AFP

Les représentants des 32 pays de l'Otan vont se réunir mardi matin à Bruxelles, à la demande de l'Estonie, après une incursion russe vendredi dans l'espace aérien de ce pays balte, a indiqué lundi un responsable de l'Alliance.

Cette réunion du Conseil de l'Atlantique nord (NAC), au niveau des ambassadeurs, aura lieu dans le cadre de l'article 4 du traité de l'Otan, qui prévoit des consultations entre alliés en cas de menace sur l'un de ses membres.

Vendredi, trois avions de combat russes sont entrés dans l'espace aérien estonien et y sont restés pendant 12 minutes, déclenchant des protestations de l'Otan et de l'Union européenne contre une nouvelle «provocation» russe, tandis que Moscou a démenti toute violation.

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit de son côté se réunir lundi «en réponse à la violation flagrante de l'espace aérien estonien par la Russie», avait annoncé le ministère estonien des Affaires étrangères vendredi.

Cette incursion intervient après que la Pologne, également membre de l'Otan, a signalé début septembre que des drones russes avaient violé à plusieurs reprises son espace aérien lors d'une attaque contre l'Ukraine. Varsovie a condamné une «agression».

La Russie a nié lundi que ses avions aient violé l'espace aérien de l'Otan et a averti que les pays faisant de telles accusations risquaient «d'escalader les tensions».

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, a nié lundi la version des événements fournie par l'Estonie, affirmant que l'armée russe opère «strictement dans le respect du droit international, y compris en matière de vols».

La Russie considère les déclarations estoniennes comme «vides, infondées et une continuation de la politique totalement incontrôlable du pays visant à escalader les tensions et à provoquer une atmosphère de confrontation», a déclaré Peskov aux journalistes.

Les ambassadeurs de l'Otan se réuniront mardi pour discuter de l'incursion, après que l'Estonie a demandé des discussions urgentes en vertu de l'article quatre du traité fondateur de l'alliance.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire