Israël: Eilat touchée par un drone tiré du Yémen, 22 blessés, selon les secours
Des Yéménites brandissent des répliques de drones et des fusils traditionnels lors d’un rassemblement en solidarité avec les Palestiniens et la bande de Gaza, et pour dénoncer Israël et les États-Unis, dans la capitale Sanaa contrôlée par les Houthis, le 2 mai 2025. ©Mohammed Huwais / AFP

La cité balnéaire d'Eilat, sur la mer Rouge, dans le sud d'Israël, a été touchée mercredi par un drone tiré du Yémen, a annoncé l'armée israélienne, les secours faisant état de 22 blessés, dont deux dans un état grave.

C'est la deuxième fois qu'Eilat est touchée par un drone étranger en moins d'une semaine, selon les autorités israéliennes.

Selon la radiotélévision publique, l'avion sans pilote a explosé près d'un hôtel.

«Le drone est tombé dans le centre de la ville d'Eilat», a indiqué la police dans un communiqué, faisant état de «dégâts matériels» sans plus de précisions.

Le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, a indiqué avoir soigné et évacué 22 blessés, dont deux dans un état grave: un homme d'une soixantaine d'années dont des membres ont été touchés par des éclats et un autre d'une trentaine d'années, blessé à la poitrine.

Plusieurs vidéos, dont l'AFP n'est pas en mesure immédiatement de confirmer l'authenticité, circulent sur les réseaux sociaux montrant un drone en approche dans le ciel au large de la côte d'Eilat avant une explosion derrière la ceinture d'hôtels du bord de mer.

Plus tôt, l'armée israélienne avait indiqué que les sirènes d'alerte avaient retenti à Eilat après la détection d'un aéronef en approche en provenance du Yémen mais que «des tentatives d'interception» avaient échoué.

Ces faits surviennent alors qu'Israël célèbre le deuxième jour de Rosh Hashana, le Nouvel An juif. Les hôtels sont habituellement remplis à Eilat en cette période.

Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, les Houthis du Yémen ont multiplié les tirs de missiles et de drones en direction d'Israël ainsi que les attaques visant des navires marchands au large du Yémen, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.

En riposte, Israël a mené plusieurs séries de frappes meurtrières au Yémen, visant des ports, des centrales électriques et l'aéroport international de Sanaa.

Interrogé par plusieurs médias audiovisuels israéliens, le maire d'Eilat, Eli Lankri, a appelé le gouvernement à «frapper durement les Houthis», ajoutant que le port de la ville était à l'arrêt depuis deux ans à cause des attaques.

L'armée israélienne a encore intensifié mercredi sa pression sur Gaza-Ville, où elle a lancé la semaine dernière une offensive majeure au sol contre ce qu'elle présente comme un des derniers bastions du Hamas.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire