Yémen: frappes israéliennes sur Sanaa
Des Yéménites, dont certains portent des armes, scandent des slogans lors d'un rassemblement en solidarité avec les Palestiniens et en condamnation d'Israël et des États-Unis, dans la capitale dirigée par les Houthis, Sanaa, le 19 septembre 2025. ©Mohammed HUWAIS/AFP

Des frappes israéliennes sur la capitale yéménite Saana, ont fait au moins huit morts et 142 blessés, ont annoncé les Houthis, qui avaient revendiqué la veille une attaque dans le sud d'Israël.

Des collaborateurs de l'AFP à Sanaa ont indiqué avoir entendu des explosions dans la ville, et vu des colonnes de fumée s'élever de trois endroits différents de la capitale.

Le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anees Alasbahi, a écrit sur le réseau social X que le bilan avait «grimpé à huit martyrs et 142 blessés", alors que les secouristes recherchent encore des victimes sous les décombres.

Selon "une source au sein des services de sécurité et de renseignement, l'agression israélienne sur Sanaa a visé l'un des établissements pénitentiaires (...) qui abrite un certain nombre de prisonniers et de détenus", a affirmé la chaîne de télévision houthie Al-massirah.

Ces frappes, qu'Israël a confirmé avoir menées, interviennent au lendemain d'une attaque au drone revendiquée par les Houthis dans la cité balnéaire israélienne d'Eilat, sur la mer Rouge. Selon les secours locaux, 22 personnes ont été blessées.

Sur X, le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé que les frappes avaient «éliminé des dizaines de terroristes houthis, et détruit des stocks de drones et d'armements», parlant d'«un coup puissant» porté aux Houthis.

L'armée israélienne a précisé dans un communiqué avoir ciblé «le quartier général de l'état-major, des complexes relevant des services de sécurité et de renseignement du régime terroriste, le siège des relations publiques militaires des Houthis, ainsi que des camps militaires où ont été identifiés des armes et des combattants» houthis.

Selon l'armée, les camps visés servaient à «stocker des armes et à planifier et exécuter des attaques terroristes contre Israël».

«Coup douloureux»

Depuis le début de la guerre à Gaza, les Houthis ont multiplié les tirs de missiles et de drones en direction d'Israël ainsi que les attaques contre des navires marchands présumés liés à Israël au large du Yémen, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens.

En riposte, Israël a mené plusieurs séries de frappes meurtrières au Yémen, visant des ports, des centrales électriques et l'aéroport international de Sanaa.

La chaîne de télévision Al-Massirah, appartenant aux Houthis, a la première annoncé le raid israélien alors qu'elle s'apprêtait à diffuser un discours du chef des rebelles soutenus par l'Iran, Abdelmalek al-Houthi.

«Toute attaque sur des villes israéliennes sera contrée par un coup douloureux porté au régime terroriste houthi,» avait déclaré mercredi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, après le tir houthi sur Eilat.

C'était la deuxième fois qu'Eilat, à l'extrême sud d'Israël, est touchée par un drone en moins d'une semaine, selon les autorités israéliennes.

En août, des frappes israéliennes près de Sanaa ont tué le Premier ministre des Houthis, Ahmed Ghaleb Nasser al-Rahawi, ainsi que neuf ministres et deux responsables du gouvernement des rebelles.

Plus tôt ce mois-ci, des frappes israéliennes ont fait 46 morts selon les Houthis, parmi lesquels figuraient des journalistes.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire