Accord historique de libre-échange entre le Canada et l’Indonésie
Le premier ministre canadien Mark Carney (2e à droite) serre la main du ministre canadien du Commerce international Maninder Sidhu (à droite) sous le regard du président indonésien Prabowo Subianto (2e à gauche) et du ministre indonésien du Commerce Budi Santoso (à gauche) lors de la signature de l'Accord de partenariat économique global entre l'Indonésie et le Canada (ICA-CEPA) sur la Colline du Parlement à Ottawa, au Canada, le 24 septembre 2025. ©Dave Chan / AFP

Le Canada a franchi une étape majeure dans sa stratégie de diversification commerciale en signant un accord de libre-échange bilatéral avec l'Indonésie, le tout premier avec un pays membre de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean).

Cet accord avec le Canada intervient quelques jours après la signature mardi à Bali d'un autre accord de libre-échange entre l'Indonésie et l'Union européenne (UE), conclu à l'issue de dix ans de négociations qui se sont accélérées après la hausse des droits de douane américains.

Selon plusieurs experts interrogés par l'AFP, l'accord Canada/Indonésie représente un accord «stratégique» dans un contexte de turbulences économiques mondiales, exacerbées par les politiques protectionnistes des États-Unis.

«La signature d'accords commerciaux avec l'UE et le Canada en quelques jours signale une stratégie de diversification des partenaires pour minimiser le risque de volatilité des tarifs douaniers mondiaux, mais cela ne signifie pas que l'Indonésie abandonne le marché américain», a déclaré à l'AFP Syafruddin Karimi, économiste à l'université indonésienne Andalas.

Cela permet par ailleurs au Canada de renforcer sa présence dans la région indopacifique, conformément à la stratégie dévoilée en 2022 sous le gouvernement Trudeau.

Présenté comme «historique» par le président indonésien, Prabowo Subianto, en visite officielle à Ottawa mercredi, l'accord de partenariat économique global (Cepa) vise à éliminer ou réduire les droits de douane sur plus de 95% des exportations canadiennes.

Cela concerne notamment les secteurs du blé, de la potasse, du bois et du soja.

«L'Indonésie était une cible de choix: c'est le pays le plus populeux de la région, le plus grand partenaire commercial de l'Asean et le siège de l'organisation», a expliqué Serge Granger de l'université de Sherbrooke.

Le Cepa prévoit également l'élimination de plus de 90,5% des tarifs sur les importations indonésiennes, favorisant notamment les exportations de vêtements et de produits en cuir vers le marché nord-américain.

Jusqu'ici le commerce bilatéral entre les deux pays demeure modeste, atteignant 5,5 milliards de dollars canadiens en 2024, derrière le Vietnam et la Thaïlande.

Pour Geneviève Dufour, professeure à l'université d'Ottawa, si cet accord est intéressant, la diversification économique que recherche le Canada pour parvenir à rompre sa dépendance aux États-Unis devrait passer par des «accords sur lesquels on peut compter, davantage que par leur multiplication».

En parallèle, une entente de coopération en matière de défense a été signée, visant à renforcer la collaboration dans les domaines de la formation militaire, de la sécurité maritime, de la cyberdéfense et du maintien de la paix.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire