Que contient le nouveau plan américain pour Gaza ?
Des palestiniens vérifient les décombres d'un bâtiment détruit par une frappe israélienne dans le camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 28 septembre 2025. ©Eyad BABA/AFP

En marge des travaux de l’Assemblée générale de l’ONU, les États-Unis ont partagé avec un petit groupe de pays arabes et musulmans une proposition en 21 points qui vise à mettre fin à la guerre à Gaza. 

Selon le média Axios, les propositions américaines étaient issues des différentes idées discutées au cours des six derniers mois, ainsi que des idées développées par le gendre de Trump, Jared Kushner, et l'ancien Premier ministre britannique, Tony Blair. Des dirigeants et hauts responsables d’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Qatar, d'Égypte, de Jordanie, de Turquie, d'Indonésie et du Pakistan présents à la réunion, ont posé plusieurs conditions à Trump pour soutenir son plan comme le fait de ne pas occuper ou annexer Gaza et la Cisjordanie.

Selon plusieurs médias internationaux qui ont étudié une copie du plan, les 21 points du document sont les suivants:

 

1-Gaza deviendra une zone déradicalisée, exempte de terrorisme et ne constituant pas une menace pour ses voisins.

2-Gaza sera reconstruite au bénéfice de sa population.

3-Si Israël et le Hamas acceptent la proposition, la guerre prendra immédiatement fin: l’armée israélienne cessera ses opérations et se retirera progressivement de la bande de Gaza.

4-Dans les 48 heures suivant l’acceptation publique de l’accord par Israël, tous les otages, vivants et décédés, seront restitués.

5-Une fois les otages libérés, Israël relâchera plusieurs centaines de prisonniers palestiniens condamnés à perpétuité, ainsi que plus de 1.000 Gazaouis arrêtés depuis le début de la guerre, et remettra les corps de plusieurs centaines de Palestiniens.

6-Une fois l’accord conclu, les membres du Hamas qui s’engagent à une coexistence pacifique bénéficieront d’une amnistie, tandis que ceux qui souhaitent quitter Gaza pourront le faire en toute sécurité vers des pays d’accueil.

7-L’aide humanitaire affluera dans la bande de Gaza à un rythme au moins égal à celui prévu par l’accord sur les otages de janvier 2025 (600 camions par jour), et s’accompagnera de la réhabilitation des infrastructures critiques et l’acheminement de matériel pour déblayer les décombres.

8-L’aide sera distribuée, sans interférence d’aucune des parties, par l’ONU, le Croissant-Rouge et d’autres organisations internationales indépendantes d’Israël ou du Hamas.

9-Gaza sera administrée par un gouvernement de transition composé de technocrates palestiniens chargés des services quotidiens, sous la supervision d’un nouvel organisme international créé par les États-Unis en concertation avec des partenaires arabes et européens. Cet organe définira un cadre de financement pour la reconstruction jusqu’à ce que l’AP ait mené à bien sa réforme.

10-Un plan économique sera élaboré pour reconstruire Gaza, mobilisant des experts ayant une expérience dans la construction de villes modernes au Moyen-Orient et s’appuyant sur des projets déjà existants visant à attirer des investissements et créer des emplois.

11-Une zone économique sera créée, avec des tarifs réduits et des accords d’accès négociés avec les pays participants.

12-Personne ne sera forcé de quitter Gaza, mais ceux qui en partiront pourront revenir. Les Gazaouis seront encouragés à rester et à se construire un avenir meilleur sur place.

13-Le Hamas n’aura aucun rôle dans la gouvernance de Gaza. Toute infrastructure militaire offensive, y compris les tunnels, devra être détruite. Les nouveaux dirigeants s’engageront à une coexistence pacifique avec leurs voisins.

14-Des garanties de sécurité seront fournies par des partenaires régionaux pour assurer le respect des engagements et garantir que Gaza ne représente plus une menace ni pour Israël, ni pour ses habitants.

15-Les États-Unis travailleront avec des partenaires arabes et internationaux à la mise en place d’une force internationale temporaire de stabilisation, qui se déploiera immédiatement à Gaza pour superviser la sécurité et former une police palestinienne destinée à assurer la sécurité intérieure à long terme.

16-Israël ne devra ni occuper ni annexer Gaza. L’armée israélienne cédera progressivement le contrôle du territoire à mesure que les forces de stabilisation prendront en main la sécurité.

17-Si le Hamas retarde ou rejette la proposition, les points précédents seront mis en œuvre dans les zones déjà sécurisées, que l’armée israélienne remettra progressivement à la force internationale.

18-Israël s’engage à ne pas frapper le Qatar. Les États-Unis et la communauté internationale reconnaissent le rôle central de Doha comme médiateur dans le conflit.

19-Un processus de déradicalisation de la population sera engagé, incluant un dialogue interreligieux visant à transformer les mentalités et les récits en Israël et à Gaza.

20-Lorsque la reconstruction de Gaza aura suffisamment progressé et que la réforme de l’AP aura été mise en œuvre, les conditions pourront être réunies pour ouvrir un chemin crédible vers un État palestinien, reconnu comme l’aspiration du peuple palestinien.

21-Les États-Unis établiront un dialogue entre Israël et les Palestiniens afin de convenir d’un horizon politique pour une coexistence pacifique.

Commentaires
  • Aucun commentaire