«Timeless Dimensions»: les pigments du temps de Gaby Maamary
©Timeless Dimensions

Le jeudi 2 octobre, la galerie Nomad Utopia à Gemmayzé accueillera le vernissage de Timeless Dimensions de l’artiste et historien de l’art libanais Gaby Maamary. Une plongée dans une œuvre où se croisent la peinture, la photographie et la restauration, entre mémoire et création.

Artiste, historien de l’art et restaurateur, Gaby Maamary enseigne depuis 1990 et a conduit des projets de conservation majeurs, de la nécropole romaine de Tyr (avec l’Université de Nara) au conseil scientifique auprès du Musée national de Beyrouth, en passant par sa participation au programme européen InfrArtSonic.

Spécialiste des techniques de la Renaissance et de l’extraction de pigments, il a fondé Art Nub Beirut/Art Nub Lebanon ainsi que la Beirut Fine Art Heritage Rescue Initiative. Auteur et critique, il a publié L’Esprit artistique (2011). Dans l’atelier comme dans l’écrit, sa pratique articule héritage technique et langage contemporain. Expert reconnu dans la conservation et l’authentification d’œuvres, il s’est notamment spécialisé dans la restauration d’icônes et de peintures du XIVe siècle, et a contribué à de grands chantiers patrimoniaux, dont la sauvegarde du patrimoine artistique après l’explosion du port de Beyrouth.

Mais au-delà du rôle de gardien du passé, Maamary affirme ici sa voix d’artiste. Son travail navigue entre peinture, aquarelle, huile et photographie, s’enrichissant de ses expériences de restaurateur: techniques anciennes, recherche sur les matériaux, rigueur des gestes. Cette approche érudite se conjugue à une curiosité presque philosophique pour l’acte de création.

Entre mémoire et expérimentation

Dans Timeless Dimensions, l’artiste se fait observateur de la nature et explorateur du sensible. Ses toiles, souvent nourries par ses propres pigments, traduisent une tension entre figuration et expressionnisme, où paysages et couleurs se dissolvent en émotions. Ses autoportraits photographiques interrogent le rapport intime entre l’artiste et son sujet, révélant une démarche introspective. Comme dans son travail de restaurateur qui redonne vie aux toiles abîmées, Maamary cherche ici à «restaurer le sens», à permettre à l’art de porter des messages là où ils sont le plus nécessaires.

Un rendez-vous attendu à Beyrouth

L’exposition se tiendra du 2 au 11 octobre 2025 à la galerie Nomad Utopia, en plein cœur de Gemmayzé. Le vernissage, prévu le jeudi 2 octobre à 18h, rassemblera amateurs d’art, critiques et passionnés autour d’un parcours qui relie héritage et modernité, visible et invisible, mémoire et vision.

À Gemmayzé, Gaby Maamary ne restaure pas seulement des œuvres: il répare notre regard. Entre pigments anciens et visions contemporaines, il rappelle que créer, c’est aussi sauver la mémoire du visible.

 

 

 

Commentaires
  • Aucun commentaire