Pour Trump, ne pas recevoir le Nobel de la paix serait «une insulte» aux États-Unis
Le président américain Donald Trump s’adresse aux hauts gradés militaires réunis sur la base du Corps des Marines de Quantico, en Virginie, le 30 septembre 2025. ©Jim Watson / AFP

Donald Trump a jugé mardi que ce serait «une insulte» aux États-Unis s'il ne recevait pas le Nobel de la paix, dans un discours devant les généraux et amiraux américains convoqués à Quantico (Virginie), près de Washington.

«Ils le donneront à un gars qui n'a rien fait du tout», a dit le président américain, qui se vante d'avoir mis fin à de multiples conflits, en ajoutant devant ce rassemblement très inhabituel de hauts gradés: «Ce serait une grande insulte à notre pays».

Donald Trump répète très souvent que nul ne mérite plus que lui d'être distingué par le comité Nobel, en affirmant avoir mis fin à sept guerres depuis son retour au pouvoir.

Mardi, il a indiqué que la liste pourrait passer de sept à huit, voire davantage, si le plan de paix qu'il vient de proposer pour Gaza était mis en oeuvre.

Si le conflit dans le territoire palestinien prend fin «cela fait plus de huit guerres» arrêtées, a-t-il assuré, en expliquant: «Je m'en compterai deux ou trois de plus pour celle-là».

La nomination devait être déposée avant le 31 janvier pour le prix 2025, qui sera annoncé le 10 octobre.

La liste exhaustive des candidats au prix Nobel de la paix est confidentielle, sauf annonces individuelles de la part de leurs parrains ou marraines, mais leur nombre est rendu public. En 2025, ils sont 338, dont 244 individus et 94 organisations.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire