Ligue des champions: diminué, le PSG reste sûr de ses forces avant de défier Barcelone
©Josep LAGO / AFP

Le Paris SG est déterminé à faire fi des blessures du Ballon d’Or Ousmane Dembélé et d’autres joueurs clés pour faire le spectacle contre le Barcelone tout aussi séduisant de Lamine Yamal, mercredi en Ligue des champions à Montjuic (22 h 00 – heure de Beyrouth).

Ce duel entre le champion d'Europe et le demi-finaliste frustré de la saison dernière fait saliver les fans de football depuis le tirage au sort, fin août.

"Ce sera un match entre deux équipes qui jouent des footballs d'attaque", a souligné l'entraîneur Luis Enrique. Pour les spectateurs et les deux équipes, ce sera un très beau défi".

Le PSG va devoir gérer le désir de "revanche" des Blaugranas, dixit le milieu Pedri, battu dans la même enceinte olympique il y a un an et demi en quart de finale retour (4-1 après avoir gagné 3-2 au Parc des Princes).

Mais aussi contenir les talents inouïs de Lamine Yamal, deuxième au Ballon d'Or remis juste à temps d'une blessure, et de Pedri, pour lequel Luis Enrique n'a pas caché son admiration, le comparant à "Harry Potter" et sa "baguette magique".

"Un plan pour arrêter Lamine Yamal? Comme vous le savez, il ne joue pas de mon côté. Mais il va jouer contre le meilleur latéral gauche du monde, qui s'appelle Nuno Mendes, qui a déjà montré qu'il est capable de l'arrêter lui et d'autres ailiers du même style", a déclaré Hakimi de son côté. Il fait référence à la finale de la Ligue des nations remportée par le Portugais en juin dernier.

Le Barça confiant

En effet, le PSG est en principe bien pourvu en magie lui-même, mais son effectif est en partie amputé au gré des annonces de blessures, ces dernières semaines, probable conséquence d'une saison dernière à rallonge. A Dembélé, Désiré Doué et Marquinhos s'est ajouté le forfait de Khvicha Kvaratskhelia, si important dans la conquête de l'Europe la saison dernière. Heureusement, Bradley Barcola et son amour des grands espaces est bien là et pourrait faire mal à ce Barça friable en contre-attaque.

Au milieu, le PSG a successivement craint l'absence de ses trois titulaires, mais Vitinha, troisième au Ballon d'Or, Fabian Ruiz et Joao Neves sont du déplacement et se sont entraînés sans gêne apparente, mardi soir. Peuvent-ils tenir leur place dans un match dont l'intensité promet ? "Pour être honnête je ne sais pas, a répondu Luis Enrique. Notre mentalité est de ne pas prendre des risques avec les joueurs. La décision viendra plus des joueurs que moi, ils doivent sentir qu'ils sont prêts."

Car le coach veut surtout éviter les blessures de longue durée, et mercredi n'est que la deuxième journée de phase de ligue: "C'est un match important, mais pas déterminant".

Au Barça, la confiance est maximale, à l'image de Pedri, qui a fait cette sortie osée mais tout en décontraction mardi: "C'est l'un des plus beaux matches que l'on puisse jouer en ce moment en club. Paris est l'une des meilleures équipes du monde, mais je crois que nous sommes la meilleure. Ce sera un grand match, et un grand spectacle pour tous".

L'entraîneur Hansi Flick a été plus diplomatique: "Je ne vais rien vous apprendre, Paris est la meilleure équipe de la saison passée, une équipe de classe mondiale, avec des joueurs fantastiques et un excellent entraîneur. Ce sera un beau défi pour nous demain", a-t-il estimé.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire