Les États-Unis s'engagent à garantir la sécurité du Qatar après les frappes israéliennes
L’émir du Qatar, le cheikh Tamim ben Hamad al-Thani (g), et le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, le cheikh Mohammed ben Abdelrahman Al-Thani, s’entretiennent avec le président américain Donald Trump avant son départ, à la fin de l’étape qatarie de sa tournée régionale, sur la base aérienne d’Al-Udeid, au sud-ouest de Doha, le 15 mai 2025. ©Brendan Smialowski / AFP

Les États-Unis se sont engagés à fournir des garanties de sécurité au Qatar, allié de Washington, qui a vu Israël mener des frappes aériennes contre son territoire en septembre, selon un décret présidentiel publié par la Maison Blanche.

"La politique des États-Unis consiste à garantir la sécurité et l'intégrité territoriale de l'État du Qatar contre toute attaque extérieure", selon ce décret signé par Donald Trump et daté de lundi.

Israël avait mené le 9 septembre une attaque sans précédent au Qatar, visant des responsables du Hamas réunis dans un complexe résidentiel en plein cœur de Doha, la capitale de ce pays du Golfe, allié majeur des États-Unis dans la région.

L'attaque avait suscité une rare réprimande de Donald Trump, pourtant allié d'Israël, qui s'était dit "très mécontent".

Doha a "salué la signature du décret présidentiel américain reconnaissant les attaques sur son territoire comme une menace pour la paix et la sécurité américaines", a réagi mercredi le ministère qatari des Affaires étrangères.

Le décret précise que Washington considérera "toute attaque armée contre le territoire, la souveraineté ou les infrastructures critiques de l'État du Qatar comme une menace pour la paix et la sécurité des États-Unis".

En cas d'attaque, le gouvernement américain prendra "toutes les mesures légales et appropriées", y compris militaires, est-il ajouté.

Lors d'un appel lundi depuis la Maison-Blanche, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait présenté ses excuses à son homologue qatari.

Le Qatar avait affirmé le lendemain avoir reçu, lors de cet appel, des garanties sur sa sécurité de la part des États-Unis et une promesse d'Israël qu'il ne l'attaquerait plus.

AFP

 

Commentaires
  • Aucun commentaire