
Une source au sein du Hamas a indiqué dimanche soir à Al-Hadath que le mouvement avait accepté de remettre ses armes à un organisme conjoint palestino-égyptien, placé sous supervision internationale. Cette manœuvre s’inscrirait dans le cadre de la première phase du plan Trump pour Gaza. Les négociations seraient «rapides et intenses», a-t-on précisé de même source, soulignant la volonté du groupe de mettre en œuvre le plan sans délai.
Le Hamas aurait reçu des garanties américaines assurant qu’Israël ne reprendrait pas la guerre et que les dirigeants du mouvement ne seraient pas visés s’ils décidaient de quitter Gaza. Leur départ demeure toutefois une décision interne au Hamas.
Toujours selon la même source, le Hamas aurait commencé à rassembler les corps des otages israéliens et demandé, via l’Égypte, une suspension des frappes aériennes. La remise des otages vivants se ferait en une seule étape, tandis que la restitution des corps prendrait plus de temps, avec une «flexibilité américaine» sur ce point.
Par ailleurs, le Hamas a accusé Israël de tenter de faire échouer le plan pour Gaza en poursuivant ses bombardements, tout en affirmant ne pas vouloir «tomber dans son piège». Le mouvement a précisé qu’Israël connaît exactement le nombre d’otages, vivants et morts.
Selon des informations rapportées par des médias arabes, la délégation du Hamas est arrivée dimanche soir à Charm el-Cheikh, en Égypte, pour participer aux négociations sur l’accord concernant Gaza, prévues lundi. De son côté, le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a annoncé qu’une délégation israélienne présidée par le ministre des Affaires stratégiques, Ron Dermer, se rendra lundi en Égypte pour discuter du plan sur Gaza.
Commentaires