Donald Trump envisage de se rendre dimanche au Moyen-Orient
Le président américain Donald Trump s'exprime, aux côtés (de gauche à droite) du secrétaire à l'Intérieur Doug Burgum, du secrétaire d'État Marco Rubio et du secrétaire à la Défense Pete Hegseth, lors d'une réunion du cabinet dans la salle du Cabinet de la Maison Blanche à Washington, DC, le 9 octobre 2025. ©Jim Watson / AFP

Le président américain Donald Trump a déclaré jeudi qu’il «essaierait» de se rendre en Égypte pour la signature de l’accord de cessez-le-feu et de libération des otages retenus par le Hamas dans la bande de Gaza, précisant qu’il prévoit de se rendre dimanche au Moyen-Orient.

«Les otages rentreront lundi ou mardi. Je serai probablement là. J’espère être là. Nous prévoyons de partir dimanche, et j’ai hâte d’y être», a affirmé le président américain à des journalistes à la Maison-Blanche.

«Nous allons essayer de nous y rendre, et nous travaillons sur le timing, le timing exact. Nous allons aller en Égypte, où nous (...) allons avoir une signature officielle» de l’accord, a-t-il affirmé pendant un conseil des ministres à la Maison-Blanche.

Il a indiqué que les autorités israéliennes lui «avaient demandé de parler à la Knesset», le parlement israélien, et ajouté : «J’ai donné mon accord.»

«C’est la première fois qu’un président le fait, ce qui rend la chose très intéressante», a-t-il affirmé.

Trois présidents américains ont en réalité déjà parlé devant une session plénière de la Knesset : Jimmy Carter en 1979, Bill Clinton en 1994 et George W. Bush en 2008.

Donald Trump a par ailleurs assuré qu’il y aurait «un désarmement» et un «retrait» de troupes dans une prochaine phase de l’accord sur Gaza, tout en déclarant que la priorité était le retour des derniers otages, qui devrait selon lui survenir «lundi ou mardi».

À ce sujet, le président américain a reconnu que les corps de certains otages seraient «un peu difficiles à trouver».

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire