La Chine impose aux bateaux américains des droits «spéciaux» dans les ports
La Chine riposte aux États-Unis en imposant des droits «spéciaux» aux bateaux américains dans ses ports ©AFP

La Chine a annoncé vendredi qu'elle allait imposer des droits «spéciaux» aux bateaux américains dans ses ports, en représailles à des mesures similaires annoncées en avril par les États-Unis.

Ces droits s'appliqueront à partir de mardi prochain aux bateaux propriétés d'entreprises américaines, à ceux affrétés par des entreprises américaines et à ceux construits aux États-Unis, a indiqué le ministère des Transports dans un communiqué.

Ces navires arrivant en Chine devront s'acquitter d'un montant de 400 yuans (48 euros) par tonne nette. Le tarif passera à 640 yuans (78 euros) en avril prochain, avant d'augmenter chaque année.

Ces «redevances portuaires spéciales» s'appliqueront à chaque voyage effectué vers la Chine, et non à chaque escale si le bâtiment en fait plusieurs en Chine, sans dépasser cinq impositions par an, a précisé le ministère des Transports.

Cette mesure entrera en vigueur le même jour que celle, similaire, décidée par les autorités américaines. Ces dernières vont prélever des frais sur les navires construits ou exploités par des entreprises chinoises accostant aux États-Unis.

Cette initiative est la conséquence d'une enquête lancée sous l'administration de l'ex-président Joe Biden sur l'industrie chinoise de la construction navale - l'un des leaders mondiaux du secteur.

En avril, le représentant américain au Commerce, Jamieson Greer, avait affirmé que les nouvelles redevances portuaires imposées aux bateaux chinois visaient à contrer la domination chinoise et à «stimuler la demande pour des navires construits aux États-Unis».

Des frais distincts seront appliqués aux navires exploités par des entreprises chinoises et à ceux construits en Chine, avec des hausses progressives prévues au fil des années.

Pour les bâtiments construits en Chine, la redevance débutera à 18 dollars par tonne nette (16 euros) ou 120 dollars (104 euros) par conteneur. Cela signifie qu'un navire transportant 15.000 conteneurs pourrait se voir imposer une somme colossale de 1,8 million de dollars (1,55 million d'euros).

«Démarche légitime» 

Un porte-parole du ministère chinois des Transports a dénoncé vendredi ces mesures américaines, qu'il a jugé «protectionnistes».

Il a qualifié l'initiative de Pékin de «démarche légitime visant à protéger les droits et intérêts légaux des compagnies maritimes chinoises».

«Nous exhortons les États-Unis à rectifier sans délai leurs agissements et à mettre fin aux contraintes déraisonnables exercées sur l'industrie maritime chinoise», a souligné le porte-parole.

L'industrie américaine de la construction navale, puissante après la Seconde Guerre mondiale, a progressivement décliné et ne représente plus aujourd'hui que 0,1% de la production mondiale.

Le secteur est désormais dominé par l'Asie, la Chine construisant à elle seule près de la moitié des navires dans le monde, devant la Corée du Sud et le Japon.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire