Sommet pour la paix à Gaza: Trump et Sissi coprésident à Charm el-Cheikh, sans Netanyahou ni le Hamas
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le président américain Donald Trump ouvrent un sommet historique en présence de plus de 20 dirigeants mondiaux. ©AFP

Les présidents égyptien Abdel Fattah al-Sissi et américain Donald Trump président, ce lundi après-midi, à Charm el-Cheikh, un sommet international consacré à la mise en œuvre du cessez-le-feu à Gaza, en présence de dirigeants de plus de 20 pays et du secrétaire général de l’ONU, António Guterres.

Le mouvement Hamas n’a pas été convié, tandis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a décliné l’invitation, invoquant la proximité du sommet avec des fêtes religieuses juives.

Plus tôt, la présidence égyptienne avait confirmé la participation du Premier ministre israélien et du président palestinien Mahmoud Abbas au sommet. Elle a également indiqué que Netanyahou avait tenu un entretien téléphonique avec le président Sissi en présence du président Trump, à l’arrivée de ce dernier au siège de la Knesset ce jour-là. Cependant, la participation de Netanyahou au sommet a finalement été annulée.

Des sources diplomatiques ont indiqué que les États-Unis, l’Égypte, le Qatar et la Turquie signeront un document de garanties pour un accord de cessez-le-feu à Gaza lors de ce sommet tant attendu.

Les délégations ont d’ores et déjà commencé à arriver à Charm el-Cheikh pour assister au sommet, qui doit débuter lundi après-midi dans cette ville située sur les rives de la mer Rouge.

Le président égyptien a décidé de remettre à son homologue américain le «Collier du Nil» en reconnaissance de «ses contributions remarquables au soutien des efforts de paix, à la désescalade des conflits, et plus récemment à son rôle central dans l’arrêt de la guerre à Gaza», selon les propos de l’ambassadeur Mohamed el-Chenawy, porte-parole officiel de la présidence égyptienne, ce lundi.

Dans des déclarations accordées au site Axios, le président américain Donald Trump a qualifié l’accord sur Gaza de «plus grande réussite possible», affirmant que la liste des participants au sommet de Charm el-Cheikh prouve que «le monde est uni autour de son plan de paix pour Gaza».

 

Commentaires
  • Aucun commentaire