
En tournée dans le Sud, jeudi, le Premier ministre Nawaf Salam a annoncé que la conférence internationale de soutien à l’armée et aux services de sécurité, préparée depuis plusieurs mois, devrait se tenir «prochainement». Elle visera à répondre aux besoins urgents des Forces armées libanaises (FAL), notamment dans les zones affectées par la guerre entre le Hezbollah et Israël.
M. Salam a souligné que la reconstruction et le développement des régions sinistrées restent une priorité, malgré les capacités limitées de l’État. Il a rappelé l’engagement du gouvernement à restaurer les institutions étatiques et à regagner la confiance de la population en renforçant les effectifs, les équipements et les salaires des forces de sécurité, alors que le retrait progressif de la Finul se poursuit.
Le Premier ministre a visité plusieurs infrastructures à Saïda, notamment le port, le centre de traitement des déchets, la station d’épuration et l’hôpital gouvernemental. Il a réaffirmé la présence de l’État et sa volonté d’être à l’écoute des citoyens.
Sa tournée devait se poursuivre avec une visite au sérail de Saïda, à la municipalité, puis se conclure par un déjeuner à l’école Makassed, organisé en son honneur par Mohammad Fayez Bizri, directeur de l’association al-Makassed.
Réunion du comité de supervision du cessez-le-feu
Toujours au sud, le comité de supervision du cessez-le-feu, décrété le 27 novembre 2024 pour mettre fin aux hostilités entre le Hezbollah et Israël, s’est réuni mercredi à Ras Naqoura, au Liban-Sud.
Aucune déclaration officielle n’a été publiée à l’issue de la réunion. Toutefois, selon des sources proches du dossier citées par Asharq al-Awsat, il s’agissait d’une rencontre de routine. Ces mêmes sources précisent que le rapport récemment présenté par le commandant en chef de l’armée libanaise, le général Rodolphe Haykal, a été examiné lors de la séance.
D’autres sources relayées par des médias locaux indiquent que le nouveau président du comité, le général Joseph Clearfield, ambitionne de relancer les discussions afin de contenir les tensions récurrentes à la frontière sud. L’objectif à moyen terme serait de négocier un retrait israélien partiel de cinq points frontaliers contestés, parallèlement à un mécanisme de désarmement progressif du Hezbollah, encadré par une supervision à la fois locale et internationale.
À noter que le général Clearfield a succédé au général Michael Leeney à la tête du comité.
L’envoyée spéciale américaine, Morgan Ortagus, n’était pas présente à la réunion. Selon des sources diplomatiques, sa visite, initialement prévue à Beyrouth, aurait été annulée en raison des restrictions de déplacement imposées dans le cadre de la fermeture administrative du gouvernement américain.
Rencontre entre le président Aoun et le commandant de la Finul
Dans un autre registre, le président libanais Joseph Aoun a reçu, jeudi matin, au palais de Baabda, le commandant de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général Diodato Abagnara. Celui-ci a assuré que la réduction progressive des effectifs de la Finul n’affectera ni la coordination avec l’armée libanaise, ni le soutien logistique et opérationnel aux unités déployées dans le sud.
Cette rencontre intervient dans le contexte du désengagement graduel de la Finul, dont le mandat actuel prend fin en décembre 2026. Selon les prévisions onusiennes, une réduction progressive des effectifs est en cours et devrait mener à un retrait complet d’ici fin 2027.
قائد القوات الدولية العاملة في الجنوب، الجنرال Diodato Abagnara، أكّد للرئيس جوزاف عون أنّ الخفض التدريجي لقوات "اليونيفيل" لن يؤثّر على التنسيق القائم ولا على استمرار دعم الجيش اللبناني المنتشر في منطقة العمليات الدولية pic.twitter.com/LFTzqFlVYp
— Lebanese Presidency (@LBpresidency) October 16, 2025
Escalade sur le terrain
Sur le plan sécuritaire, l’armée israélienne a largué une bombe, jeudi matin, en direction d’un agriculteur à Marjayoun, à l’est de Blida, sans faire de victime. Des tirs à la mitrailleuse ont également été signalés aux abords de Aïtaroun, dans le caza de Bint Jbeil.
La veille au soir, un drone israélien avait tiré deux missiles guidés sur un véhicule civil de type «Rapid» circulant sur la route Siddiqine–Kafra. Le conducteur, qui avait survécu au premier impact et tenté de fuir vers les collines, a finalement été atteint et blessé par deux autres missiles.
Par ailleurs, des habitants de Aïta el-Chaab ont découvert un drone israélien écrasé depuis plusieurs jours, tandis qu’un bulldozer de l’armée israélienne, escorté par des véhicules militaires, a franchi la frontière dans la zone de Ghassouna, à l’est de Blida, pour effectuer des travaux de terrassement en territoire libanais.
Commentaires