
Le Forum des familles d'otages a réclamé jeudi au gouvernement israélien de retarder l'application de l'accord de cessez-le-feu tant que le Hamas continuait de retenir dernières dépouilles d'otages et «de violer ses obligations».
Aux termes de l'accord du cessez-le-feu conclu entre le Hamas et Israël sur la base du plan du président américain Donald Trump, le mouvement islamiste palestinien devait remettre tous les otages encore détenus à Gaza, les vivants et les morts, au plus tard à 09H00 GMT lundi.
Le mouvement palestinien a bien libéré dans les temps les 20 otages vivants. Mais seulement neuf dépouilles ont été remises à Israël via la Croix-Rouge et identifiées comme étant d'anciens otages. Dix-neuf autres corps doivent encore être remis aux autorités israéliennes, selon ce que prévoit l'accord.
Les familles des otages ont exigé jeudi que «le gouvernement israélien cesse immédiatement la mise en oeuvre de toute autre étape de l'accord, tant que le Hamas continue de violer ouvertement ses obligations concernant le retour de tous les otages et des dépouilles des victimes».
Selon le cadre établi par le président américain Donald Trump, la prochaine phase inclut notamment l'octroi d'une amnistie aux dirigeants du Hamas qui rendent les armes.
Le Hamas avait assuré plus tôt avoir remis à Israël toutes les dépouilles d'otages auxquelles il avait pu accéder. Selon le mouvement islamiste, la «récupération et (l')extraction nécessitent des efforts considérables et un équipement spécial».
L'intervention d'une force internationale devant aider le Hamas à localiser les dernières dépouilles a été évoqué dans les dernières étapes des négociations indirectes entre le Hamas et Israël pour un cessez-le-feu.
La demande des familles intervient par ailleurs au lendemain de la déclaration du ministre israélien de la Défense, Israël Katz, qui a affirmé que son pays reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu.
«Si le Hamas refuse de respecter l'accord, Israël, en coordination avec les Etats‑Unis, reprendra les combats et agira pour une défaite totale» du mouvement, a précisé un communiqué de son bureau.
Avec AFP
Commentaires