Israël a indiqué lundi soir avoir récupéré via la Croix-Rouge une nouvelle dépouille d'otage qui était retenue dans la bande de Gaza, la treizième rendue par le Hamas dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu en vigueur dans le territoire palestinien.
Israël «a reçu, par l'intermédiaire de la Croix-Rouge, le cercueil d'un otage disparu qui a été remis à l'armée et au Shin Bet (service de renseignement intérieur israélien) dans la bande de Gaza», a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué. Le corps doit être rapatrié en Israël et transféré au centre médico-légal en vue de son identification, a-t-il ajouté.
Peu auparavant, un responsable du Hamas avait indiqué à l'AFP que sa branche armée venait de remettre une dépouille à la Croix-Rouge, après l'avoir reçue des Brigades Abou Ali Moustafa.
Cette formation est la branche armée du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), mouvement d'obédience marxiste. Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, elle dit «rendre le corps d'un soldat» israélien «en application des termes de l'accord».
Avant cette remise, le Hamas avait restitué 12 dépouilles d'otages, enlevés le 7 octobre 2023 lors de l'attaque sanglante menée en Israël par le Hamas et ses alliés, sur les 28 corps qu'il détient encore, et s'est engagé à les rendre à Israël dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu.
Au terme du texte, le Hamas devait restituer ces corps, incluant celui d'un soldat tué en 2014 lors d'une précédente guerre à Gaza, d'ici le 13 octobre, mais affirme avoir besoin de matériel et de plus de temps.
AFP



Commentaires