Zelensky est à Oslo pour une rencontre avec le Premier ministre norvégien
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky arrive pour un dîner officiel au palais royal « Huis ten Bosch » lors du sommet des chefs d'État et de gouvernement de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à La Haye, le 24 juin 2025. ©John Thys / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé mercredi matin à Oslo pour une rencontre avec le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre, a annoncé le gouvernement norvégien.

Les deux hommes doivent se retrouver dans la partie militaire de l’aéroport international d’Oslo, ont indiqué dans un communiqué les services de M. Støre.

Selon Stockholm, le président ukrainien est ensuite attendu en Suède.

La Norvège n’a pas fourni de détails sur la teneur des discussions et aucune rencontre avec la presse n’a été annoncée.

«La Norvège se tient aux côtés de l’Ukraine dans son aspiration à une paix durable et juste, telle que le peuple ukrainien la mérite», a dit M. Støre dans un communiqué.

Le pays scandinave compte parmi les plus gros soutiens de l’Ukraine dans ses efforts pour repousser l’invasion russe : Oslo prévoit de fournir une aide, civile et militaire, de 275 milliards de couronnes (plus de 23 milliards d’euros) à Kiev sur la période 2023-2030.

«Le soutien de la Norvège à l’Ukraine est solide et se poursuit. Il est essentiel de maintenir un dialogue étroit avec les autorités ukrainiennes afin que cette aide réponde aux besoins sur le terrain en Ukraine», a ajouté M. Støre.

En Suède, M. Zelensky doit ensuite rencontrer le Premier ministre Ulf Kristersson dans la ville de Linköping, siège du groupe de défense Saab qui produit l’avion de chasse Gripen, des systèmes d’armes et des sous-marins.

 

Avec AFP.

Commentaires
  • Aucun commentaire