Les folles semaines qui ont secoué la France
©Ici Beyrouth

Casse-tête politique, cambriolage du premier musée du monde, ancien président en prison… en quelques jours, les Français ont été témoins d’une série d’événements qui ont secoué leur pays.

Dans le paysage politique, les Français ont été (plus que) servis. Au matin du lundi 6 octobre – à la surprise générale – le Premier ministre Sébastien Lecornu démissionnait, un peu moins d’un mois après sa nomination à la tête du gouvernement. Une démission acceptée dans la foulée par le président français Emmanuel Macron.

Ce qui a rendu cette démission spectaculaire – et surtout inattendue –, c’est qu’elle est intervenue un peu plus de douze heures seulement après la présentation, dimanche soir, d’une partie du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu. Ce dernier était alors devenu le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République.

Cet événement avait laissé craindre une nouvelle crise politique en France, comme elle en connaît depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024 et les élections législatives anticipées qui n’ont pas permis de dégager une majorité claire.

Sébastien Lecornu renommé Premier ministre

Pour autant, un fait inédit s’est produit: Sébastien Lecornu a été reconduit quatre jours plus tard comme chef du gouvernement par le président de la République et est parvenu à former un gouvernement qui a échappé, de peu, à une censure des députés de l’Assemblée nationale.

Mais le plus dur reste à faire pour le gouvernement, qui doit désormais réussir à faire adopter, dans les prochaines semaines, un budget à la France pour l’année 2026.

Un cambriolage inédit au Louvre

Toutefois, les Français n’en ont pas fini avec les (mauvaises) surprises. Dimanche 19 octobre, au matin, ils apprennent avec stupeur que le musée du Louvre – premier musée au monde – a été victime… d’un cambriolage. Quelques minutes ont suffi à plusieurs individus pour fracturer une fenêtre et dérober des joyaux exposés dans la galerie d’Apollon à l’aide d’une disqueuse.

Le président Macron avait écrit sur X, le jour du cambriolage: «Le vol commis au Louvre est une atteinte à un patrimoine que nous chérissons car il est notre Histoire.» Le ministre de la Justice Gérald Darmanin est, lui, allé encore plus loin, déclarant lundi au micro de nos confrères de France Inter: «On ne peut pas faire la sécurisation totale de tous les lieux mais ce qui est sûr, c'est que nous avons failli», déplore le ministre.

Bien que les objets dérobés soient d’une valeur patrimoniale inestimable, le musée du Louvre a estimé, mardi 21 octobre, le préjudice du vol de dimanche à 88 millions d’euros.

Rappelons par ailleurs que la dernière fois qu’un vol a eu lieu au musée du Louvre, c’était en 1998. Un tableau de Camille Corot avait alors été dérobé et n’a jamais été retrouvé.

Nicolas Sarkozy incarcéré

Deux jours après le spectaculaire cambriolage au Louvre, les Français ont été témoins d’une énième scène inédite: l’incarcération de leur ancien président Nicolas Sarkozy. Ce dernier avait été condamné le 25 septembre à 5 ans de prison pour «association de malfaiteurs» dans l’affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007 – campagne à l’issue de laquelle il avait été élu à la magistrature suprême.

Nicolas Sarkozy a été incarcéré dans la matinée du 21 octobre à la prison de la Santé, construite au XIXe siècle, et seul établissement pénitencier de la capitale française. «La vérité triomphera. Mais que le prix de la vérité aura été écrasant…», a écrit l’ancien chef de l’État. Ce dernier a fait, selon ses avocats, une demande de mise en liberté quelques instants après avoir franchi les portes de la prison. La justice a deux mois pour trancher la demande de l'ex-chef de l'État.

Le symbole est fort. Nicolas Sarkozy est devenu le premier ancien président de la République française et ancien président d’un pays membre de l’Union européenne à être incarcéré. Notons par ailleurs que depuis son appel, Nicolas Sarkozy bénéficie de la présomption d’innocence. La grande question est maintenant de savoir si l’ancien président français passera les fêtes de Noël en prison ou s’il aura la possibilité d’être auprès de sa famille avec un bracelet électronique.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire