Rubio affirme que davantage de pays sont prêts à reconnaître Israël
Marco Rubio en Israël : Le secrétaire d’État américain affirme ne pas croire à une annexion de la Cisjordanie par Israël, tout en appelant à préserver le processus de trêve à Gaza. ©Jacquelyn Martin / POOL / AFP

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a assuré vendredi lors d'un déplacement en Israël douter qu'Israël annexe la Cisjordanie, minimisant le vote de la Knesset cette semaine pour faire avancer deux propositions de loi.

«Il suffit de dire que nous ne pensons pas que cela va arriver», a-t-il affirmé lors d'un point presse depuis le Centre de coordination militaro-civile (CCMC), organisme de surveillance de la trêve, sous supervision américaine.

Selon lui, «d'un point de vue législatif, rien n'est en place pour que cela puisse arriver. Mais ça menacerait également tout ce processus» visant à mettre fin à la guerre à Gaza, a-t-il ajouté.

Marco Rubio a déclaré que davantage de pays étaient prêts à normaliser leurs relations avec Israël, mais que cette décision dépendrait d'un accord régional plus large.

Une fin durable de la guerre à Gaza encouragerait davantage de pays à rejoindre les accords d'Abraham, en vertu desquels les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Maroc ont normalisé leurs relations avec Israël depuis 2020, a estimé M. Rubio à l'issue d'une visite du nouveau Centre de coordination militaro-civile (CCMC) dont le but est de coordonner diverses opérations liées au cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire