Le Britannique Lando Norris (McLaren) partira dimanche en pole position du Grand Prix du Mexique, 20e manche sur 24 de la saison de Formule 1, après avoir réalisé le meilleur temps des qualifications samedi sur l'Autodromo Hermanos Rodriguez à Mexico.
Le vice-champion du monde a devancé les Ferrari du Monégasque Charles Leclerc et du Britannique Lewis Hamilton, alors que le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) et l'Australien Oscar Piastri (McLaren), leader du championnat du monde, s'élanceront respectivement aux cinquième et septième rangs.
Norris, deuxième du championnat avec 14 longueurs de retard sur Piastri et 26 d'avance sur Verstappen, a frappé un grand coup en survolant les qualifications, améliorant au passage le record du tracé de plus de deux secondes.
"Je suis très content d'être de retour en pole, ça faisait longtemps (en Belgique fin juillet, ndlr). C'est typiquement l'un de ces tours où ne sait pas trop où on en est, et quand j'ai passé la ligne, j'ai été agréablement surpris", a reconnu l'Anglais, qui a décroché la 14e pole position de sa carrière.
La Scuderia pouvait aussi avoir le sourire après avoir placé ses deux monoplaces dans le Top 3: si Leclerc partira en première ligne pour la cinquième fois de la saison (dont une fois en pole), Hamilton a réalisé son meilleur résultat de l'année en qualifications.
Le Britannique George Russell (Mercedes) a pris la quatrième place, devant Verstappen, qui sera entouré par les Flèches d'Argent sur la grille puisque l'Italien Andrea Kimi Antonelli s'élancera en sixième position.
L'Espagnol Carlos Sainz (Williams) a obtenu le septième chrono, mais il s'élancera seulement au douzième rang après avoir reçu une pénalité de cinq places sur la grille pour avoir percuté Antonelli lors du GP des Etats-Unis dimanche dernier.
Cela fait les affaires de Piastri, qui grappille une place sur la grille (7e) mais s'élancera très loin de son coéquipier et pourrait bien perdre la tête du championnat.
Le Français Isack Hadjar (Racing Bulls) démarrera à la huitième place, devant le Britannique Oliver Bearman (Haas), le Japonais Yuki Tsunoda (Red Bull) et un autre Tricolore, Esteban Ocon (Haas).
Le troisième Français, Pierre Gasly, n'a pu faire mieux que 18e au volant d'une monoplace Alpine toujours aussi peu performante, à l'image de la 20e et dernière place de l'Argentin Franco Colapinto.
Avec AFP



Commentaires