Les ministres ukrainiens de la Justice et de l'Énergie ont présenté mercredi leur démission, réclamée par le président Volodymyr Zelensky sur fond de vaste scandale de corruption dans le secteur énergétique.
«Les ministres ont présenté leur démission conformément à la loi», a indiqué sur Telegram la Première ministre Ioulia Svyrydenko.
Le remplacement du ministre de la Justice, Guerman Galouchtchenko, et de la ministre de l'Énergie, Svitlana Gryntchouk, doit désormais être validé par le Parlement.
L'affaire de corruption concerne au premier chef Guerman Galouchtchenko, ancien ministre de l'Énergie, ainsi qu'un proche de M. Zelensky, Timour Minditch, qui a quitté l'Ukraine peu avant que n'éclate ce scandale.
La ministre de l'Énergie n'a, elle, pas été officiellement citée dans l'enquête, mais elle est considérée comme une personne de confiance de son prédécesseur, selon des médias ukrainiens.
«Il est absolument inacceptable que, dans ces circonstances, certains stratagèmes continuent d'exister dans le secteur de l'énergie», alors que l'Ukraine est marquée «par des coupures d'électricité, des frappes russes et des pertes», a souligné Volodymyr Zelensky dans un communiqué.
Les instances anticorruption ukrainiennes ont annoncé en début de semaine avoir démantelé un vaste système de corruption portant sur 100 millions de dollars (environ 86 millions d'euros) de fonds détournés et qui aurait été orchestré par Timour Minditch, notamment autour de l'opérateur nucléaire national Energoatom.
Selon l'enquête, M. Galouchtchenko y avait pris part, quand il était ministre de l'Énergie.
AFP



Commentaires