Un tremblement de terre de magnitude 5,5 a frappé vendredi le centre du Bangladesh, au nord-est de la capitale Dacca, faisant au moins trois morts et plusieurs centaines de blessés, selon un bilan provisoire du département de la Santé.
Les trois victimes ont été tuées par la chute de la balustrade d'un immeuble de huit étages dans le quartier d'Armanitola, dans les faubourgs de Dacca, a précisé la même source.
«De nombreux clients étaient réunis aujourd'hui dans la boucherie parce que c'est vendredi», a témoigné à l'AFP un voisin, Sakib Hossain, 50 ans, précisant s'être précipité dans la rue après avoir entendu un grand bruit. «J'ai vu des véhicules transporter des blessés. J'ai appris plus tard que trois d'entre eux étaient morts de leurs blessures», a-t-il ajouté.
Des dizaines d'autres personnes ont également été blessées, a précisé le département de la Santé, sans autre détail pour l'instant.
La secousse s'est produite à 10H38 (04H38 GMT) et son épicentre a été localisé près de la ville de Narsingdi, selon l'Institut américain d'études géologiques (USGS), qui a indiqué la possibilité d'un «nombre significatif de victimes».
Les services bangladais de météorologie ont quant à eux estimé la magnitude à 5,7, avec pour épicentre la ville de Mabhabdi, dans le district de Narsingdi, et ont précisé que la secousse avait duré 26 secondes.
Le séisme est survenu à une heure où une large part de la population se trouvait à son domicile, jour de congé hebdomadaire dans ce pays de 170 millions d'habitants à majorité musulmane.
Jusqu'à Calcutta
Il a été fortement ressenti dans les rues de Dacca, ont rapporté des journalistes de l'AFP.
«La situation est suivie de près et tous les services compétents ont reçu pour instruction de se rendre immédiatement sur le terrain pour évaluer les dommages», a assuré le chef du gouvernement provisoire, Muhammad Yunus. Il a ajouté que «toutes les mesures nécessaires sont prises» pour assurer la sécurité de la population, soulignant être «conscient de l'anxiété et la panique» causées par l'événement.
La secousse a été perçue jusque dans la mégapole indienne de Calcutta, à quelque 300 km à l'ouest de Dacca, a indiqué à l'AFP le directeur du centre indien de sismologie, OP Mishra.
Dans le quartier de Salt Lake City, où se concentrent de nombreuses entreprises de la «tech», les habitants ont rapidement évacué bureaux et domiciles, a rapporté un correspondant de l'AFP.
«J'ai senti des secousses et mon lit a tremblé», a témoigné Sumit Dutta, 66 ans: «je suis sorti en trombe de ma chambre».
Les autorités de Calcutta n'ont fait état d'aucune victime ni dégât dans l'immédiat.
Le Bangladesh est souvent touché par des secousses telluriques, mais le dernier tremblement de terre important sur son sol remonte à 1896.
Par Sheikh Sabiha ALAM/AFP
Commentaires