Gaza : Israël confirme avoir reçu les restes d’un des trois derniers otages
Des véhicules transportant les corps de quatre otages remis dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers entre Israël et des factions palestiniennes à Gaza arrivent au Centre national de médecine légale à Tel Aviv le 15 octobre 2025. ©AFP

Israël a confirmé mercredi avoir reçu la veille l’une des trois dernières dépouilles d’otages retenues dans la bande de Gaza, précisant que les restes remis par les groupes palestiniens Hamas et Jihad islamique étaient ceux d’un Israélien.

«À l’issue du processus d’identification par le Centre national de médecine légale», des représentants de l’armée «ont informé la famille du captif décédé, Dror Or, que leur proche avait été rapatrié en Israël», indique un communiqué du bureau du Premier ministre israélien.

Chef cuisinier et fromager à la laiterie du kibboutz Beeri, Dror Or avait été tué le 7 octobre 2023 à l’âge de 48 ans lors de l’attaque sans précédent du Hamas et de ses alliés en Israël, et son corps emmené à Gaza. Son décès avait été officiellement confirmé le 2 mai 2024.

Le Jihad islamique, allié du Hamas, avait indiqué que le corps avait été retrouvé mardi lors d’opérations de recherche dans des zones contrôlées par l’armée israélienne dans le centre de la bande de Gaza.

L’armée israélienne a affirmé dans un communiqué que «Dror Or avait été assassiné par l’organisation terroriste du Jihad islamique».

«Son épouse, Yonat Or, a également été tuée lors de l’attaque contre le kibboutz. Deux de leurs enfants, Alma et Noam (13 ans et 16 ans) avaient également été enlevés puis libérés (...) dans le cadre de l’accord de libération des otages en novembre 2023», ajoute le communiqué. Le couple avait trois enfants.

Le kibboutz Beeri a salué le retour de la dépouille de Dror Or.

«Pour la première fois depuis le 7 octobre, il ne reste plus aucun otage de Beeri. [...] Dror était (...) un ami fidèle, une personne calme, agréable et bienveillante, doté d’un humour subtil et d’une grande sensibilité (...). Il aimait la bonne cuisine, le basket, les voyages (...), pratiquait le yoga et l’enseignait même», ont déclaré les représentants du kibboutz sur Facebook.

Avec la remise de ses restes, deux dépouilles d’otages du 7-Octobre restent encore à Gaza : celles de l’Israélien Ran Gvili et de l’ouvrier thaïlandais Sudthisak Rinthalak.

Les autorités israéliennes ont dénoncé des violations du cessez-le-feu dans les retards pour livrer les corps des derniers otages.

Le Hamas a de son côté argué de la difficulté à retrouver les dépouilles sous les décombres laissés par l’offensive israélienne dévastatrice menée à Gaza en représailles à l’attaque du 7-Octobre, et en l’absence aussi du manque d’engins de déblaiement.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire