Un drone frappe le complexe gazier de Khor Mor et plonge le Kurdistan dans le noir
Un membre des forces de sécurité kurdes monte la garde avec de la fumée qui s'élève en arrière-plan, le 17 juillet 2025, depuis une installation pétrolière endommagée dans le champ pétrolifère de Sarsang, à la suite d'une attaque de drone contre le district de Chamanke, près de la ville kurde de Dohuk, dans la région autonome kurde du nord de l'Irak. ©Safin Hamid / AFP

Une frappe de drone a ciblé mercredi soir un complexe gazier majeur de la région autonome du Kurdistan en Irak, coupant l'approvisionnement en gaz des centrales électriques de la région, ont déclaré les autorités locales.

« À 23 H 30 (20H30 GMT), un drone a attaqué l'installation du champ gazier de Khor Mor, interrompant la fourniture de gaz aux centrales électriques», a indiqué l'autorité du gaz et de l'électricité de la région dans un communiqué.

Exploité par la compagnie gazière émiratie Dana Gas, le champ gazier de Khor Mor se trouve entre les villes de Kirkouk et Souleimaniye, et alimente en énergie la plus grande partie du Kurdistan.

Une source sécuritaire locale a déclaré à l'AFP que l'attaque avait «visé des réservoirs de stockage, causant une forte explosion et un vaste incendie».

Les autorités irakiennes ont indiqué tôt jeudi que le sinistre n'avait pas fait de victimes, tout en dénonçant une tentative de «nuire à la sécurité et à la stabilité économique» du pays.

L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat.

Elle a provoqué une perte de puissance de 2 600 mégawatts électriques, représentant 80 % des capacités de la région, selon un porte-parole du régulateur électrique local, Omed Ahmed.

Le complexe de Khor Mor a été frappé à plusieurs reprises ces dernières années. En avril 2024, quatre employés yéménites y avaient été tués dans une frappe de drone.

La région du Kurdistan a connu une série d'attaques de drones non revendiquées cette année, la plupart contre des champs pétroliers.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire