Le ministère jordanien des Affaires étrangères a affirmé jeudi avoir demandé à Moscou de cesser de recruter des Jordaniens pour combattre dans l'armée russe, ajoutant suivre le dossier de la mort de deux ressortissants enrôlés aux côtés de celle-ci.
Le ministère a «demandé aux autorités russes de cesser de recruter des Jordaniens et de mettre fin au service de tout citoyen jordanien déjà engagé dans l'armée russe», a déclaré son porte-parole, Fouad al-Majali, cité dans un communiqué.
Il a ajouté que le ministère «prendra toutes les mesures disponibles pour faire cesser cette pratique», précisant qu'il suivait les circonstances entourant la mort de deux Jordaniens ayant servi dans l'armée russe.
Le porte-parole a aussi mis en garde contre «des entités opérant en ligne pour recruter des Jordaniens» et assuré qu'Amman tentait d'y mettre un terme.
Aucune information n'a été donnée sur le nombre de Jordaniens concernés.
Des centaines de Jordaniens résident en Russie, et plus de 20.000 ont étudié dans des universités ou instituts en Russie ou dans l'ex-Union soviétique, selon des estimations non officielles.
Au début de l'invasion russe de l'Ukraine, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé son intention de recruter 16.000 combattants originaires du Moyen-Orient.
AFP



Commentaires