De violents affrontements ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi dans le sud de la Syrie, lorsque des soldats de l’armée israélienne opérant dans le secteur de Beit Jinn ont été pris pour cible par des habitants armés, selon des sources locales et militaires. Au moins un Syrien a été tué et plusieurs autres blessés dans les premières heures de l’échange, qui a débuté vers 3h15 (heure locale) et s’est prolongé durant de longues minutes.
Située à une dizaine de kilomètres de la frontière israélienne et à 40 kilomètres au sud-ouest de Damas, la localité de Beit Jinn est devenue ces derniers mois, selon les médias israéliens, un foyer actif d’opérations de groupes terroristes visant Israël. D’après plusieurs témoignages syriens, les tirs auraient commencé après la tentative d’interpellation d’un habitant par les forces israéliennes. L’incident aurait rapidement dégénéré, menant à des échanges d’armes légères, suivis de tirs d’artillerie et, selon les mêmes sources, d’une frappe d’hélicoptère israélien sur les abords du village.
La chaîne Syria TV a rapporté que neuf personnes avaient été tuées dans des frappes israéliennes menées parallèlement au raid, ainsi que plusieurs blessés parmi les civils. Selon le média, des résidents ont fui Beit Jinn vers des villages voisins. De son côté, la télévision d’État syrienne a annoncé un bilan révisé de dix morts, incluant «des femmes et des enfants», ajoutant que certaines victimes restaient coincées sous les décombres.
Armée israélienne : un raid ciblant des membres de la Jamaa Islamiya
L’armée israélienne a confirmé avoir mené une opération dans le village dans le cadre d’un raid visant des membres de l’organisation Jamaa Islamiya, soupçonnés de préparer des attaques contre des civils israéliens. Selon l’armée, un contingent de la 55ᵉ brigade de parachutistes de réserve, relevant de la division 210, a pénétré dans une maison pour arrêter deux suspects.
Alors que les soldats ressortaient avec les interpellés, ils ont essuyé un tir nourri à très courte distance. Le Times of Israel rapporte que les deux hommes arrêtés étaient des frères ayant déjà tiré des roquettes vers Israël, et qu’un troisième suspect a été capturé au cours de l’opération.
Pertes israéliennes et appui aérien
Selon l’armée, six soldats israéliens ont été blessés, dont trois grièvement, lors de l’accrochage. Les troupes ont riposté, tandis que des hélicoptères et des drones de l’aviation israélienne ont procédé à des frappes de soutien. Le Times of Israel indique également qu’un Humvee pris sous le feu a dû être abandonné dans le village avant d’être détruit par une frappe aérienne israélienne.
L’armée israélienne estime que l’opération a été un succès, affirmant que trois suspects ont été arrêtés et que plusieurs hommes armés ont été tués.
Contexte régional
Ce raid intervient moins de 24 heures après qu’un groupe d’Israéliens a franchi illégalement la frontière syrienne dans la région du Golan et du mont Hermon, un acte qualifié de «grave et criminel» par l’armée.
Selon l’AFP, ces affrontements s’inscrivent dans un contexte de tensions persistantes dans le sud syrien, marqué par la série d’opérations israéliennes lancées depuis la chute du régime de Bachar al-Assad en décembre 2024 et l’arrivée du nouveau pouvoir à Damas. L’agence rappelle également que des contacts diplomatiques récents, impliquant Paris et Washington, avaient laissé entrevoir une possible négociation sécuritaire entre Israël et la Syrie.



Commentaires