Des explosions d'origine inconnue suivies d'incendies sont survenues à bord de deux pétroliers au large des côtes turques en mer Noire, sans faire de victimes, ont annoncé vendredi soir les autorités turques.
«Le pétrolier Kairos, à vide et en route pour le port russe de Novorossiïsk, a pris feu à 28 milles nautiques de nos côtes, en raison de causes extérieures. Les 25 membres d'équipage sont sains et saufs», a affirmé sur X la Direction turque des affaires maritimes (DGM).
L'équipage a été évacué, mais l'incendie se poursuit à bord, a-t-elle ajouté.
Des flammes et une épaisse fumée noire à l'avant du bâtiment sont visibles sur une photo partagée par la DGM.
Selon le site Vesselfinder, le Kairos, battant pavillon gambien, date de 2002.
L'incendie, dont l'origine est pour l'instant inconnue, s'est déclaré vers 18H00 locales (15H00 GMT) alors que le cargo était au large de Kefken, un port de la province de Kocaeli dans le nord de la Turquie, a de son côté affirmé le gouverneur Ilhami Aktas sur la chaîne privée turque NTV.
Un deuxième pétrolier, le Virat, «a signalé avoir été touché à environ 35 milles nautiques», a également annoncé la DGM, sans préciser la nature de l'impact.
«Des équipes de secours et un cargo ont été dépêchés sur place. Les 20 membres d'équipage sont sains et saufs, et une épaisse fumée a été détectée dans la salle des machines», a-t-elle ajouté.
Le Virat navigue également sous pavillon gambien et date de 2018, selon Vesselfinder.
Les autorités turques n'ont pas précisé quelles sont les causes de ces sinistres.
Mais de nombreuses mines flottantes ont été localisées et détruites en mer Noire depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.
Ces charges, disposées par les belligérants pour protéger leurs côtes, ont dérivé ces dernières années sous l'effet notamment des tempêtes.
Face à ce danger, la Turquie, la Bulgarie et la Roumanie, trois pays membres de l'Otan riverains de la mer Noire, ont mis en place en 2024 un groupe naval de lutte contre les mines en mer Noire (MCM Black Sea).
AFP



Commentaires