Décision historique de Joseph Aoun… Le Liban sur la voie de l’adhésion aux Accords d’Abraham

On ne peut lire la nouvelle de la nomination de l’ambassadeur Simon Karam à la tête de la délégation libanaise aux réunions du « mécanisme », ainsi que la confirmation par la présidence de sa participation à la rencontre prévue aujourd’hui à Naqoura, qu’à travers le prisme des démarches audacieuses entreprises par le président Joseph Aoun en vue d’engager des négociations directes pour résoudre les différends et éloigner le Liban du précipice de la guerre.

Cette étape historique n’est possible qu’à travers les Accords d’Abraham. Et cela n’est pas étranger à la personnalité du président Aoun, qui déclarait devant le pape : « Nous affirmons aujourd’hui que la survie de ce Liban, entièrement présent autour de vous, est la condition même de la paix, de l’espoir et de la réconciliation entre tous les fils d’Abraham. »

Il ajoutait également : « Dites au monde que nous demeurons l’unique espace de rencontre, dans toute notre région — et j’oserais dire dans le monde — où une telle assemblée peut se rassembler autour du successeur de Pierre, représentante concordante de tous les fils d’Abraham, avec toutes leurs croyances, leurs lieux saints et leurs valeurs communes. »

Ce qu’a annoncé aujourd’hui le président Joseph Aoun n’est pas un simple détail dans la foulée de la visite historique du pape Léon XIV, une visite qui a consacré la voie de la paix dans toutes ses paroles et ses positions. Une voie que le président Aoun adopte, porte et considère comme l’unique chemin pour sauver le Liban, le relever et en faire de nouveau un phare pour le Moyen-Orient.

Il ne fait aucun doute que cette initiative du président Aoun sera violemment attaquée par les ennemis de la vie, de la paix et par les adeptes des guerres perpétuelles. Mais la décision est désormais prise, et le président Aoun bénéficie d’un soutien arabe et international, ainsi que d’un appui du Vatican, tandis que la volonté du peuple libanais est aujourd’hui plus forte que toutes les voix qui prêchent la mort et le sang.

Certes, le chemin sera long et semé de complexités, mais une chose demeure : ce chemin est enfin ouvert.

 
Commentaires
  • Aucun commentaire