Le principal négociateur ukrainien aux pourparlers avec les Américains sur le plan visant à mettre fin à la guerre avec la Russie s'est félicité lundi de «réels progrès accomplis» à l'issue d'une rencontre à huis clos à Berlin.
«Les négociations entre l'Ukraine et les États-Unis ont été constructives et productives, avec de réels progrès accomplis. Nous espérons parvenir d'ici la fin de la journée à un accord qui nous rapprochera de la paix», a indiqué Roustem Oumerov sur X.
Le service de presse de M. Oumerov a toutefois précisé aux journalistes qu'«aucun accord n'est attendu d'ici la fin de la journée» et que cette formulation entendait que la délégation ukrainienne «espérait enfin aligner (ses) positions» avec l'équipe américaine.
Selon M. Oumerov, les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner, le gendre de Donald Trump, «travaillent de manière extrêmement constructive pour aider l'Ukraine à trouver une voie vers un accord de paix durable».
Dimanche et lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son négociateur se sont entretenus à Berlin avec les émissaires américains sur le plan présenté il y a plusieurs semaines par Washington pour mettre fin à quatre ans de guerre entre la Russie et l'Ukraine.
Le contenu du plan, qui a été remanié après des négociations avec les Ukrainiens à Genève et en Floride au cours des dernières semaines, n'est pas connu en détail, mais selon M. Zelensky, il implique d'importantes concessions territoriales de la part de Kiev.
AFP



Commentaires