La procureure générale Pam Bondi a déclaré lundi que les autorités fédérales avaient déjoué un plan de membres d’un groupe «d’extrême gauche» visant à mener une série d’attaques la veille du Nouvel An dans le sud de la Californie.
Bondi a écrit sur X que le ministère de la Justice et le FBI «ont empêché ce qui aurait été un plan terroriste massif et horrifique dans le district central de Californie», qui comprend Los Angeles et le comté d’Orange.
La procureure générale a indiqué qu’un groupe appelé Turtle Island Liberation Front était à l’origine du projet et se préparait «à mener une série d’attentats contre plusieurs cibles en Californie» à partir de la veille du Nouvel An. Bondi a décrit le Turtle Island Liberation Front comme un «groupe d’extrême gauche, pro-Palestine, anti-gouvernement et anti-capitaliste».
Bondi a ajouté que le groupe prévoyait également de viser des agents et des véhicules de l’Immigration (Immigration and Customs Enforcement, ICE).
«Il s'agit là d'un effort incroyable de la part de nos bureaux des procureurs des États-Unis et du FBI pour garantir la sécurité des Américains. Nous continuerons à poursuivre ces groupes terroristes et à les traduire en justice», a écrit Bondi.
La procureure générale n’a pas donné plus de détails sur d’éventuelles arrestations. Le FBI devrait fournir davantage d’informations lors d’une conférence de presse à Los Angeles.
Sur Facebook, le «Turtle Island Liberation Front» se présente comme une organisation politique cherchant «la libération de l'île occupée de Turtle Island et la libération de tous les peuples colonisés à travers le monde». Le groupe a publié des messages pro-palestiniens et affirme lutter contre les «colonisateurs fascistes», encourageant ses partisans à brandir des drapeaux palestiniens lors des manifestations.
Un compte Instagram de la branche de Los Angeles indique que le groupe défend «la libération par la décolonisation et la souveraineté tribale». Il ne semble pas très connu: son compte Instagram compte moins de 900 abonnés et sa page Facebook seulement 32.
Turtle Island est le nom utilisé par certains peuples autochtones pour désigner l’Amérique du Nord.



Commentaires