Les États-Unis ont annoncé mardi la désignation en tant qu'«organisation terroriste étrangère» d'un cartel de la drogue en Colombie, le Clan del Golfo.
Ce cartel «est une organisation criminelle violente et puissante qui compte des milliers de membres», a déclaré le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio dans un communiqué, notant que sa principale source de revenus est le trafic de cocaïne.
«Le Clan del Golfo est responsable d'attaques terroristes contre des fonctionnaires, des membres des forces de l'ordre, des militaires et des civils en Colombie», a ajouté le secrétaire d'État.
L'administration Trump a déjà classé plusieurs cartels de la drogue en Amérique latine comme étant des organisations terroristes, et mène des frappes contre des embarcations suspectées de trafic de drogue dans les Caraïïbes et dans le Pacifique.
Le Clan del Golfo est une organisation fondée sur les cendres d'ex-milices d'extrême droite démobilisées dans les années 2000, et compte actuellement plus de 7.500 membres, selon le renseignement colombien.
Plus grand exportateur de cocaïne au monde, et recourant également à l'extorsion et l'exploitation minière illégale, il représente l'un des principaux défis en matière de sécurité pour le gouvernement colombien.
Le gouvernement colombien et ce groupe armé participent cependant à des négociations sous les auspices du Qatar en vue du désarmement du groupe paramilitaire.
Le Clan del Golfo insiste pour être traité comme une organisation politique et non un cartel criminel et demande à ce titre à bénéficier d'un traitement judiciaire différencié, similaire à celui réservé aux guérillas de Colombie: l'Armée de libération nationale (ELN) ou la dissidence des ex-Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) qui ont signé la paix en 2016.
AFP



Commentaires