Isabelle Adjani sera la marraine du Printemps des poètes 2026
Poésie pour tous : Isabelle Adjani marraine le Printemps des poètes 2026, du 9 au 31 mars. ©wikimedia

La comédienne Isabelle Adjani sera la marraine de la prochaine édition du Printemps des poètes, un festival qui poursuit son développement avec des milliers d'événements prévus dans la France entière en mars 2026, ont indiqué jeudi les organisateurs.

L'actrice de «La Reine Margot» soutiendra la principale manifestation de poésie en France, dont la 28ᵉ édition se déroulera pour la première fois sur trois semaines au lieu de deux, du 9 au 31 mars.

«Isabelle Adjani a accepté d’être la marraine de l'édition 2026. Sa liberté, son talent et son engagement qu’elle a toujours mis au service des grandes œuvres, des grands talents et des grandes causes nous honorent», a déclaré le président du Printemps des poètes, Emmanuel Hoog.

Ces dernières années, la comédienne a participé à des lectures publiques, notamment avec sa création «Les murmures de l'âme», une ode à la littérature, l'été dernier.

Sur le thème «La liberté. Force vive, déployée», le Printemps proposera des événements très divers dans des établissements scolaires, des librairies, des théâtres, mais aussi les transports publics.

Pour l'occasion, Reporters sans frontières (RSF) collaborera à cette manifestation, qui se déroule désormais dans une trentaine de pays.

«Nous voulons démocratiser au maximum la poésie, pour que tout le monde puisse s'en emparer», indique Linda Maria Baros, la directrice du festival, en se félicitant que les ventes de livres de poésie aient progressé en 2024.

Le Printemps des poètes a renouvelé sa direction après une édition 2024 agitée par un mouvement de contestation lié au choix de désigner Sylvain Tesson comme parrain du festival cette année-là.

Sylvain Tesson avait été visé par une tribune de 1.200 acteurs du monde de la culture déplorant le choix d'une «icône réactionnaire».

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire