Cinq choses à savoir sur TikTok
TikTok garde le cap aux États-Unis grâce à une co-entreprise américaine ©AFP

Le réseau social TikTok, qui compte plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde, dont plus de 170 millions aux États-Unis, a annoncé jeudi avoir signé un accord avec des investisseurs lui permettant d'éviter son interdiction dans le pays.

Tour d'horizon de l'histoire de TikTok et de ce qui est en jeu.

Créée en Chine 

Passée en un éclair d'une petite application de vidéos à l'un des réseaux sociaux les plus populaires au monde, TikTok a marqué une transformation majeure du divertissement numérique.

Des recettes de grand-mères aux performances artistiques d'adolescents, elle a permis à des inconnus de devenir des stars mondiales du jour au lendemain.

L'application a été lancée en 2016 sur le marché chinois, sous le nom de Douyin.

Sa version internationale, renommée TikTok, est apparue un an plus tard, mais son envolée date de sa fusion en 2018 avec l'application Musical.ly, qui permettait de réaliser des vidéos de playback.

Son audience a explosé durant la pandémie de Covid-19 et l'application a passé la barre du milliard d'utilisateurs actifs en 2021. Elle a été téléchargée plus de trois milliards de fois depuis son lancement.

Algorithme innovant 

La clé de sa réussite? Son algorithme de recommandation, particulièrement innovant.

Alors que ses concurrents montrent en premier lieu le contenu produit par des comptes déjà suivis par leurs utilisateurs, les vidéos mises en avant par TikTok dépendent des intérêts et des habitudes de chacun.

La vidéo d'un total inconnu peut donc être vue des millions de fois si l'algorithme estime qu'elle attire suffisamment l'attention.

Le format court des vidéos permet également à TikTok de tenir ses utilisateurs en haleine.

Un modèle que YouTube et Instagram ont tenté de répliquer, avec les Shorts et les Reels.

Limitées au départ à 15 secondes, les vidéos sur TikTok peuvent désormais durer jusqu'à une dizaine de minutes.

Sécurité et confidentialité 

Depuis que son audience a explosé, la plateforme fait l'objet d'une surveillance étroite de la part des gouvernements du monde entier, en particulier des États-Unis.

Leur principale inquiétude: la confidentialité des données et les liens potentiels de TikTok avec le gouvernement chinois, avec des accusations d'espionnage et de propagande.

L'Inde a interdit TikTok et d'autres applications chinoises dès 2020, invoquant des raisons de sécurité nationale.

En mai, un organisme de surveillance de l'Union européenne a infligé une amende de 530 millions d'euros à TikTok pour ne pas avoir garanti la protection des données de ses utilisateurs contre l'accès des autorités chinoises.

L'application a fait appel, affirmant n'avoir jamais reçu de demande des autorités chinoises concernant les données des utilisateurs européens.

Vendre ou être interdit 

Le Congrès américain a adopté en 2024 une loi obligeant ByteDance à céder le contrôle de TikTok aux États-Unis, sous peine d'être interdit.

Jeudi, TikTok a signé un accord permettant de créer une co-entreprise américaine qui lui éviterait une interdiction, selon un mémo interne du patron du réseau social chinois.

Tiktok et son propriétaire, le groupe chinois ByteDance, ont signé cet accord avec trois investisseurs: le groupe Oracle du multimilliardaire Larry Ellison, la société d'investissement Silver Lake et le fonds émirati MGX. ByteDance détiendra près de 20% de la nouvelle structure.

Celle-ci «opérera comme une entité indépendante avec autorité sur la protection des données» des utilisateurs américains, «la sécurité de l'algorithme, la modération du contenu» et la conformité du réseau social, selon le mémo.

Protection des plus jeunes 

En décembre, l'Australie a interdit aux moins de 16 ans d'accéder à plusieurs réseaux sociaux, dont TikTok, Instagram et YouTube, une première mondiale.

Cette initiative est scrutée avec attention dans d'autres pays, inquiets des effets potentiels de TikTok sur les jeunes utilisateurs. Ils accusent l'application d'enfermer les adolescents dans des bulles d'information personnalisées et de ne pas parvenir à réguler les contenus illégaux ou violents.

L'Albanie a interdit TikTok pour un an en mars, après qu'un garçon de 14 ans a été tué à l'issue d'un conflit débuté sur les réseaux sociaux.

AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire