Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) prévoit qu’environ un million de réfugiés syriens rentreront dans leur pays en 2026, compte tenu de la reprise progressive que connaît la Syrie après la chute du régime d’Assad.
Gonzalo Vargas Llosa, représentant du HCR en Syrie, a indiqué qu’environ 1,3 million de réfugiés syriens sont déjà rentrés dans leur pays depuis décembre 2024, en plus de quelque 2 millions de déplacés internes qui sont retournés dans leurs régions d’origine.
Il a expliqué que cela signifie que plus de 3 millions de Syriens sont rentrés, en un laps de temps relativement court, dans leurs zones d’origine, dans un pays épuisé par la guerre sur les plans économique, structurel et des services.
Concernant les perspectives futures, Vargas Llosa a précisé que, depuis le 8 décembre 2024, les réfugiés syriens sont principalement revenus de Turquie, du Liban et de Jordanie, et dans une moindre mesure d’Égypte et d’Irak.
Il a ajouté que les estimations du HCR indiquent que l’année 2026 pourrait voir le retour d’environ un million de personnes supplémentaires, portant à plus de 4 millions le nombre de Syriens rentrés sur une période de deux ans.



Commentaires